Loos-lez-Lille

Kennedy, la tour emblématique des Oliveaux, condamnée par la rénovation urbaine

par Philippe Allienne
Publié le 5 avril 2019 à 16:05

Feu sur la tour Kennedy !Dans le quartier populaire des Oliveaux (7000 habitants), à Loos-Lez-Lille, la plupart des habitants de cet immeuble emblématique de 28 étages sont vent debout contre un projet de démolition. Inscrit dans le pro-gramme de renouvellement urbain du quartier, ce projet pose le douloureux problème du relogement pour celles et ceux qui sont là depuis plusieurs décennies.

La tour Kennedy n’est pas seule-ment la plus haute du quartier des Oliveaux. Avec ses 28 étages sur une hauteur de 95 mètres,elle est aussi la plus élevée au nord de Paris. La maire, Anne Voituriez (divers droite) l’a dans le collimateur depuis long-temps. Inaugurée en 1969, elle est indissociable de l’aménagement du quartier entre-pris il y a un demi-siècle. Ses 220 appartements ont toujours permis aux ménages à revenus modestes de se loger dignem

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

A la Une :

Lire aussi :