Accueil  >  Sport
© Les Gothiques d'Amiens
Hockey-sur-Glace

La glace réchauffe les cœurs à Amiens

par Mack Salman
Publié le 27 mars 2023 à 11:31

Amiens, porte-drapeau du hockey-sur-glace des Hauts-de-France, est l’un des clubs les plus populaires du pays. Depuis plus de 40 ans, des centaines de passionnés suivent les rouge et noir, chaque week-end, à la patinoire du Coliseum, l’une des plus grandes de France.

Traversée d’innombrables canaux et de 300 hectares d’hortillonnages, Amiens est une ville où l’eau fait partie intégrante du paysage, au point d’être surnommée la « Venise du Nord ». C’est pourtant lorsqu’elle est congelée qu’elle déchaîne les passions. Autour de la glace du Coliseum et de ses quelque 3 000 places, les Amiénois se rassemblent pour supporter les Gothiques d’Amiens, équipe de hockey-sur-glace qui évolue en première division française depuis maintenant 41 ans.

Le retour salvateur de Mario Richer

Christopher Vandomme, président depuis cinq ans du « Goth’s Squad », kop officiel de la formation amiénoise, raconte la passion qui l’anime pour ce sport peu médiatisé dans l’Hexagone. «  Cela fait 25 ans que je suis à fond pour les Gothiques ! C’est comme une famille. Aujourd’hui, nous sommes plus de 50 adhérents au groupe de supporters pour animer les tribunes et le reste du public se rassemble autour de nous pour pousser nos joueurs. Pour nos deux derniers matchs, nous étions presque 3 000 supporters, malgré un début de saison compliqué et énormément de changements en cours de route. Il y a beaucoup d’habitués qui viennent depuis des années garnir nos tribunes, mais également de nombreux curieux, parmi lesquels des étudiants. Et l’ambiance est toujours au rendez-vous !  » Trois ans après sa non-prolongation, l’entraîneur canadien Mario Richer reprend les rênes des noir et rouge le 30 décembre dernier après son départ des Ducs d’Angers. Celui qui a ramené les coupes de France 2019 et 2020 dans la Somme a redressé la barre. L’objectif a été atteint avec la qualification, sur le fil, de son équipe aux playoffs, cette saison, avec une victoire 8-1 face à Briançon (Hautes-Alpes), le 3 mars dernier, lors de la dernière journée de saison régulière. Alors qu’ils étaient solidement installés dans le top 4 avant 2020, la crise sanitaire a tout chamboulé et le club tente de se reconstruire pour revenir au meilleur niveau. Depuis la défaite en quart de finale contre les Dragons de Rouen (Haute-Normandie), le dimanche 12 mars dernier, défaite synonyme d’élimination, six joueurs ont déjà fait leurs valises. D’ici la reprise de la saison, à la mi-septembre, l’effectif va sans doute subir de nombreux changements avec l’une des quatre premières places en ligne de mire.

Une discipline spectaculaire mais confidentielle Malgré les bons résultats de l’équipe nationale, le hockey-sur-glace reste un sport plutôt confidentiel en France avec quelque 21 000 licenciés. Seulement sept salles, dont le Coliseum d’Amiens, dépassent les 3 000 places et seul le Palais omnisports de Marseille atteint les 5 600 places. À titre de comparaison, les États-Unis comptent trente-huit enceintes de plus de 15 000 places et le Canada neuf.

Mots clés :

Somme