Accueil  >  Sport  >  Football
Sport amateur

Le FC Saultain fait des étincelles en coupe de France

par Franck Jakubek
Publié le 4 octobre 2019 à 17:42 Mise à jour le 5 octobre 2019

Neuf divisions entre l’Iris de Croix et le FC Saultain(59), c’était un sacré challenge pour la coupe de France. Après trois matchs victorieux, le petit club du Valenciennois s’est finalement incliné au quatrième tour face à Croix dimanche dernier. La victoire sur Péronne (en Régional 2) avait fait pousser des ailes aux joueurs.

À la 28ème minute, dimanche, le rêve s’est envolé mais chacun garde un bon souvenir du match. À commencer par le président Gaëtan Héloir, passionné du ballon rond depuis son plus jeune âge. L’équipe a quand même marqué 32 buts depuis le début de la saison, dont cinq lors de la première journée de championnat (en D4). Une belle performance alors que le moral aurait pu être dans les chaussettes après leur descente de l’an dernier.

« C’est une bonne année sur le recrutement et les résultats » souligne le président qui vise la remontée dès la prochaine saison. Il s’appuie sur un entraîneur solide. Alain Traitchevitch, avec lequel il a joué à Raismes, a accepté de rejoindre le club de Saultain il y a six ans. Éducateur fédéral, diplômé, il est un véritable atout pour l’esprit et le jeu de l’équipe.

Deux records pour Saultain sont à noter. D’abord le score de 20-0 face à Lieu-Saint-Amand, au premier tour de la coupe. « Une équipe qui n’a pas capitulé, allant chercher chaque ballon » souligne Gaëtan Héloir. Ensuite, Saultain est un des seuls clubs en Départemental 4 à avoir affronté une équipe en Régional 2. Il n’y aurait qu’un seul autre cas en Alsace.

«  Nous gardons un excellent souvenir du match face à Croix. D’habitude les équipes de ce calibre nous prennent plutôt de haut. Avec eux, non, pas un mot, pas une critique, pas une seule contestation. Ce respect a été vraiment apprécié, le tout à l’image des dirigeants qui nous ont mis gracieusement à disposition leurs moyens de sécurité comme le match se jouait chez nous.  » L’esprit du sport, c’est avant tout le plaisir du jeu et la qualité des échanges. Le FC Saultain fait partie de tous ces clubs où les joueurs viennent chaque dimanche partager du plaisir sur le terrain, pour l’amour du sport. Loin donc des paillettes et du fric mais avec la camaraderie et le fair-play qui font les grands clubs.