La nouvelle formule de Liberté Hebdo vue par les médias

Revue de presse

Publié le 13 mars 2023 à 12:38
BFMTV GRAND LILLE (NORD)

Notre confrère a consacré, samedi 4 avril, un papier d’analyse sur le sondage IFOP-Liberté Hebdo titré « Hauts-de-France : 75 % des 18-30 ans se disent prêts à quitter leur région, selon un sondage ». Après une interview de Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage IFOP, le site d’information chute sur le fait que « d’ici 2070, la région pourrait perdre jusqu’à 10 % d’habitants, soit 600.000 personnes ».

COURRIER PICARD (SOMME)

« Un journal du Nord affiche son intention de prendre plus en compte aussi la partie picarde des Hauts-de-France », souligne notre confrère de la Somme. Il assure que « la volonté d’ouverture géographique se manifeste dans le premier numéro de cette nouvelle formule par un sondage choc sur les souhaits d’exode massif de la jeunesse de la région », mais aussi par plus d’informations brèves et d’interlocuteurs picards dans les pages.

L’HUMANITÉ (NATIONAL)

Le journal fondé par Jean- Jaurès souligne que « le journal engagé du Nord de la France dégaine une nouvelle formule ambitieuse » qui souhaite s’adresser « et c’est la grande nouveauté, à toute la région ». Le quotidien progressiste détaille également le sommaire de ce premier numéro et donne la parole à André Ciccodicola, ancien rédacteur en chef de l’Humanité Dimanche, « qui après La Marseillaise signe cette renaissance du journal des Hauts-de-France ».

FRANCE 3 (HAUTS-DE-FRANCE)

Le site d’information régionale salue également la nouvelle formule de notre hebdomadaire en s’appuyant sur le sondage IFOP. « Avec ce dossier fort, Liberté Hebdo veut marquer les esprits pour le lancement de sa nouvelle formule » et de rappeler que Liberté voulait être un journal d’utilité publique. Nos confrères rappellent utilement que « le journal a été fondé en 1943, sous l’occupation allemande, par des résistants en devoir de rétablir la vérité face à la propagande nazie ».

LA MARSEILLAISE (GRAND SUD)

« Bonne nouvelle dans le monde des médias : le journal Liberté, hebdo issu de la Résistance dans le Nord et le Pas-de-Calais, fait le pari de son développement », affirme d’emblée notre confrère sudiste. Dans un message posté sur Twitter, Léo Purguette, son directeur, a également fait part de sa joie personnelle.

DAILYNORD (NORD PAS-DE-CALAIS)

Le média régional s’est lui aussi intéressé au sondage Ifop sur les jeunes dans les Hauts-de-France. Il souligne le paradoxe d’une jeunesse attachée à son territoire, notamment régional, mais clairement en quête de mobilité.

France Bleu Nord

Éric Veron, directeur de Liberté Hebdo, était, samedi 11 mars, l’invité de nos confrères du Mag Média sur les ondes de France Bleu Nord. Il y a évoqué la nouvelle formule et les ambitions de l’hebdomadaire des Hauts-de-France, ainsi que les suites du sondage exclusif sur l’état d’esprit des jeunes dans notre région. L’interview est à réécouter ici.