Accueil  >  Sport
©FFF

Derby Lens-Lille : tout a commencé un soir de 1937

par Thomas Messaoudine , Nathéo DILLENSEGER et Bastien FANTON D’ANDON 
Publié le 6 mars 2023 à 15:30

Lens reçoit Lille samedi soir à 17 heures au stade Bollaert, pour le compte de la 26 e journée de Ligue 1. Un derby au passé historique entre deux clubs qui visent l’Europe.

Le derby du nord est considéré comme l’un des plus animés de France. Ce terme nous vient tout droit d’Angleterre et désigne une rencontre entre deux clubs de la même ville. En France, nous n’avons pas vraiment d’affrontements de ce type dans le haut niveau. Nos derbys se résument aux matchs qui opposent deux villes voisines ou d’une même région. La première rencontre entre les deux clubs a vu Lens l’emporter 2-1 sur l’Olympique lillois, ancêtre du LOSC, en 1937. Au niveau des confrontations, Lille est devant avec 45 victoires contre 37 pour Lens.

« Un derby politique »

Lens-Lille c’est avant tout un match de deux opposés. D’un côté Lille, la ville bourgeoise, et de l’autre Lens, la ville modeste. Williams Nuytens, sociologue et spécialiste des Lens- Lille nous explique cette différence. « Depuis plusieurs années, les idées reçues des deux parties se confirment avec le développement de Lille, mais aussi avec la pauvreté de Lens qui compte 30 % de chômage. Pendant le match, le rapport de force économique et social entre Lille et Lens s’arrête. » Ce point est souligné par l’aspect démographique des deux villes avec une différence conséquente : Lille compte environ 230 000 habitants alors que Lens seulement 32 000. Lens va réussir à séduire plus de monde étant donné sa situation politique. On le remarque grâce à l’ambiance dans le stade mais aussi au nombre impressionnant de groupes de supporters qu’il compte, pas moins de 40 ! Un engouement qui ne touche pas seulement les Lensois mais des supporters de toute la France. De son côté, Lille est surtout suivi par la population locale et ses alentours.

« Le match, c’est la vie ou la mort »

Pour les joueurs et les supporters, le match le plus important de la saison est le derby. «  Le derby c’est spécial, c’est passionnel. Avant de rentrer sur le terrain, tu sais que le match c’est la vie ou la mort comme on dit. On peut pas se rater », raconte Fernando d’Amico, ancien joueur du LOSC. Cette tension se fait sentir au niveau du terrain mais également dans les tribunes. On y voit souvent des affrontements entre les deux camps même si cette violence s’est déplacée en dehors des stades et sur les réseaux sociaux. « Il y a toujours eu cette animosité. Je vais au stade depuis 1963, c’était déjà très chaud. C’est le match qu’il faut gagner, le derby ne peut être beau qu’avec une victoire  », décrit Muriel, supportrice lensoise et responsable du groupe « Chez Muriel ». La rencontre s’annonce palpitante entre deux équipes en course pour l’Europe.

Mots clés :

Nord Pas-de-Calais