Accueil  >  Sport
DR
Octobre Rose

Ils ont couru pour la vie

par Bastien FANTON D’ANDON 
Publié le 28 octobre 2022 à 12:26

Pendant l’intégralité du mois d’octobre, les habitants de la région ont enfilé leurs running pour participer à des courses caritatives organisées à l’occasion d’Octobre rose. Le défi sportif passe alors au second plan, l’objectif principal de cette campagne étant de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein qui reste aujourd’hui une des causes les plus importantes de décès en France.

Octobre, le dixième mois de l’année civile, là où l’on commence à sortir couvert, où les températures flirtent parfois avec le négatif, mais qui n’empêche pas un formidable élan associatif. Encore cette année, la campagne Octobre rose est revenue à travers l’hexagone. De quoi permettre à de merveilleuses initiatives de voir le jour et d’obtenir un maximum de dons pour la recherche sur le cancer du sein. Dans les Hauts-de-France, l’esprit sportif a primé et a lieu aux quatre coins de la région de nombreux événements. Cela a permis à des petits villages d’organiser leur propre course, et parfois de connaître un véritable succès. Comme c’est le cas à Landas, commune du nord d’environ 2500 habitants, depuis sept ans. Le 16 octobre dernier pour son édition 2022, La Landasienne d’Octobre rose a une fois encore triplé la fréquentation habituelle du village. Derrière ce rendez-vous se cache une équipe bien rodée, composée des membres de l’ECLA, club sportif landasien. « Ce sont eux qui rendent cette course unique », aiment dire les habitués. Mais Marianne Ridon, membre historique de l’organisation, met en avant, « Sans notre centaine de bénévoles qui répondent chaque année présent, rien ne serait possible. Ils sont d’une aide incroyable pour faire la signalisation, mettre des barrières de sécurité ou encore s’occuper des ravitaillements  ». Un nouvel opus qui était attendu après les deux années de crise sanitaire. « Durant le COVID on s’est organisé pour faire différemment. II y a eu des courses en visio, des marches avec des départs différés pour permettre la distance. Avec l’équipe on était motivé pour refaire quelque chose de traditionnel, et les gens ont répondu présent. Nous avons été agréablement surpris », se satisfait Marianne. Les principes restent les mêmes, « C’est une manifestation qu’on a voulue familiale. Même si les prix ont pour but de faire du bénéfice pour la ligue, on cherche à les rendre attractifs pour voir les familles. On propose différentes courses pour les adultes et les enfants. Des animations sont également là, avec les groupes musicaux sur le parcours, ou encore la friterie à l’arrivée  ». Une ambiance chaleureuse qui a réussi à séduire cette année environ 3000 participants.

Elle l’explique pour plusieurs raisons, « On a toujours de la chance avec la météo, ça motive. On attire avec la distribution de tee-shirts pour les 600 premiers inscrits. Aussi le processus pour s’inscrire est facile grâce à internet pour respecter l’écologie à laquelle on fait très attention. Malgré tout, on reste là le samedi toute la journée et le dimanche matin pour faire ça en physique si besoin. Même avec cela on a du mal à clôturer les inscriptions car le succès est grand. Mais il faut s’arrêter pour le chronométrage, donc il nous est arrivé parfois d’écrire rapidement des informations sur des feuilles afin de faire participer le plus grand nombre (rires)  ».

Parler de l’aspect sportif et organisationnel de l’événement c’est bien, mais Marianne Ridon n’hésite pas à marteler le message de fond avec beaucoup d’émotions, « Des personnes malades ou qui ont été touchées par la maladie étaient présentes au rassemblement. Pour eux, c’est important de voir cette mobilisation. Ils montrent que l’on peut s’en sortir. Une association était là aussi pour faire un travail de sensibilisation sur le palpage notamment  ». Elle ajoute, « C’est important que très jeune les filles et les garçons apprennent à se palper pour savoir s’il y a quelque chose. Si c’est pris à temps on peut avoir une opération, mais les traitements et la chimiothérapie peuvent être évités. Le but est de faire comprendre qu’il faut se faire dépister ». Comptant cette septième édition, La landasienne d’Octobre rose va pratiquement dépasser les 50 000 euros de dons pour la ligue. L’argent a entre outre permis la recherche, améliorer le quotidien des patients contraints à la chirurgie mais aussi celui du personnel hospitalier qui doit faire face à ses pathologies. Si vous aussi vous souhaitez devenir acteur de cet événement, le rendez-vous est donné pour 2023, le troisième dimanche d’octobre à Landas, comme toujours.

  • Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre le centre régional de coordination des dépistages des cancers Hauts-de-France au 03.59.61.58.35.