© Office de tourisme de Béthune-Bruay
Bruaysis

Du terril viticole à la Cité des électriciens

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 20 août 2021 à 10:56

Ce dimanche 22 août, l’Office de tourisme de Béthune-Bruay propose une ascension du terril viticole d’Haillicourt suivie d’une exploration des jardins potagers de la Cité des électriciens à Bruay-La-Buissière. À déguster sans modération.

Jadis lié à l’activité de la fosse 2 bis des Mines de Bruay, le terril viticole culmine à 136 mètres d’altitude. Propriété du conseil général du Pas-de-Calais, il est géré par le syndicat mixte Eden 62. Ce site accueille une flore et une faune riches et variées. Aussi n’est-il pas accessible en dehors des visites guidées. L’ascension de ce crassier conique « est plutôt sportive, un peu rock’n’roll même, avec un dénivelé de 80 %. Par moment, on se croirait dans les Alpes. Et une sensation de vide se dégage lorsqu’on le descend. Il faut prévoir des baskets, une tenue décontractée, de l’eau et un bâton de marche si possible  », commente Maxime Deplancke de l’Office de tourisme. Depuis qu’Olivier Pucek et Henri Jammet, deux viticulteurs charentais, ont eu, il y a dizaine d’années, l’idée d’y planter des pieds de Chardonnay, cet espace protégé est « l’un de nos produits phare. C’est une offre unique dans la région », poursuit-il. La visite se poursuivra à la Cité des électriciens à Bruay-La-Buissière, un bel exemple de reconversion touristique du patrimoine minier situé à deux kilomètres. Un déplacement à faire à l’aide de son véhicule personnel.

Produits du cru

Une scène culte de Bienvenue chez les Ch’tis a été tournée au cœur de cette cité bâtie par la Compagnie des mines de Bruay au milieu du XIXe siècle. Vidé d’une partie de ses habitants, partiellement laissé à l’abandon, cet espace fait l’objet de travaux de réhabilitation dès 2013. Désormais ouvert au public, ce site classé à l’UNESCO abrite un centre d’interprétation dédié au paysage, à l’urbanisme et à l’habitat minier, mais aussi des résidences d’artistes, des gîtes, un restaurant et un espace dédié à la culture maraîchère notamment. Ce dimanche, Christine Mayeur, médiatrice, vous révèlera quelques-uns de ses secrets de jardinage avant de vous faire déguster, en toute convivialité, des produits « made in Bruay » accompagnés d’un verre du fameux « Charbonnay » (en référence à l’or noir) produit en faible quantité sur le terril. Il serait apprécié des connaisseurs. « J’ai accompagné récemment un groupe de viticulteurs sur place. Ils ont été stupéfaits par la qualité de ce vin. Ce n’est pas du flan  », assure Maxime Deplancke. Un vin blanc vendu aux environs de 45 euros la bouteille chez de rares cavistes, mais aussi à... l’Office de tourisme de Béthune-Bruay.

Rendez-vous le dimanche 22 août à 9 h 30 devant l’entrée du terril des Falandes, rue des Fauvettes à Haillicourt. Durée : trois heures. Tarifs : 14 euros par personne (à partir de 10 ans). Réservation indispensable en ligne sur www.tourisme- bethune-bruay.fr ou aux accueils de l’Office de tourisme au 3, rue Aristide-Briand à Béthune (03 21 52 50 00) ou 4, place Roger-Salengro à Lillers (03 21 25 26 71). Pas de paiement sur place.