© Pierre Gauyat
Oise

Le château de Chantilly, perle du Valois

par PIERRE GAUYAT
Publié le 8 juillet 2022 à 12:32

Le château Chantilly est situé dans l’Oise. Ses origines remontent au XIVe siècle, mais il ne fut achevé qu’à la fin du XIXe siècle. Il est l’un des plus beaux châteaux situés au nord de Paris. Une visite s’impose.

Lorsqu’on arrive à Chantilly au débouché de la forêt, le château s’offre au regard du visiteur comme posé sur la pièce d’eau en contrebas d’une pente douce. Le château se reflète dans le grand bassin et on devine le jardin à la française, juste derrière. L’écrin de nature dans lequel il se présente sublime le monument qui n’est pas aussi ancien que l’on pourrait le penser, il date de 1882, ce qui est assez récent mais n’enlève rien au charme qui émane du domaine de Chantilly dont il est la pièce maîtresse.

Œuvres d’art et livres rares

Le château que nous connaissons de nos jours, reconstruit après la Révolution, a été achevé à la fin du XIXe siècle par le duc d’Aumale, fils du dernier roi de France, Louis-Philippe. Celui-ci l’a richement doté de diverses collections en sa possession comme un cabinet des livres, une bibliothèque qui compte parmi ses 19 000 volumes des manuscrits médiévaux, dont le plus ancien remonte au Xe siècle, des incunables ou le manuscrit le plus précieux du monde, Les Très Riches Heures du duc de Berry. L’ensemble de cette collection est abrité dans la superbe bibliothèque du château.

Le salon de musique.
© Pierre Gauyat

Le richissime duc d’Aumale collectionne également les tableaux des plus grands maîtres de la peinture européenne depuis la Renaissance jusqu’à la fin du XIXe siècle, dont des œuvres de Raphaël ou de Botticelli, de Poussin, de Watteau, d’Ingres ou de Delacroix, qui sont présentées au public dans de nombreuses salles du château. Les grands appartements qui composent l’essentiel de la visite contiennent eux aussi de nombreuses œuvres d’art comme la galerie des batailles décorée d’une série de onze toiles qui illustrent les plus grandes victoires militaires du Grand Condé comme la bataille de Rocroi ou celle de Lens, car le château est une ancienne propriété de la famille des princes de Condé. Chaque pièce est meublée avec le plus grand soin et éblouit le visiteur par la richesse de ses décors et de son mobilier.

Un jardin conçu par Le Nôtre

Le jardin qui se trouve derrière le château, conçu et imaginé par Le Nôtre, est admirable de beauté symétrique avec une pièce d’eau ouverte au centre et deux immenses jardins à la française de chaque côté, comptant eux-mêmes plusieurs bassins reliés entre eux par des allées au milieu de pelouses vertes et grasses, comme à la campagne, où trônent de nombreuses statues. Le jardin proprement dit se poursuit avec le petit parc assez vaste pour s’y promener pendant des heures, sans oublier le jardin anglais de l’autre côté du jardin de Le Nôtre. Autre trait saillant de Chantilly, le monde du cheval. Bien connu des turfistes, l’hippodrome de Chantilly est l’un des plus importants de la région parisienne et même de France. Le Prix de Diane s’y déroule chaque année. Le cheval est présent à Chantilly depuis des siècles avec les Grandes Écuries construites au XVIIIe siècle pour accueillir les chevaux nécessaires à la chasse à courre pratiquée régulièrement dans les forêts environnantes, à l’époque.

Le grand canal vu depuis le jardin anglo-chinois.
© Pierre Gauyat

De nos jours, le bâtiment aux dimensions exceptionnelles accueille toujours des écuries et abrite également une compagnie équestre dont on peut applaudir les spectacles sous le vaste Dôme central. On peut encore visiter le musée du cheval, un voyage des origines jusqu’à sa domestication par l’homme dans de nombreuses fonctions. Le domaine de Chantilly se trouve au cœur de la forêt du même nom qui s’étend sur plus de 6 000 hectares. Elle a en partie été aménagée par Le Nôtre qui a tracé douze routes en étoile qui permettent de circuler facilement d’un point à un autre. Le maillage des chemins et des routes offre de belles balades dans un massif forestier largement resté dans un excellent état de préservation. L’ensemble du site est remarquable par la richesse des paysages et des bâtiments visitables. N’hésitez pas à aller y passer une journée, éblouissement et dépaysement garantis !

Renseignements : chateaudechantilly.fr ou 03 44 27 31 80. Tarif visite à la journée (château, jardins et grandes écuries) : 17 € (adulte) / 13,50 € (enfants).