Musique

Virgile, l’artiste aux multiples facettes

par Ousmane Mbaye
Publié le 25 juin 2020 à 11:09 Mise à jour le 26 juin 2020

Virgile, ancien membre du groupe A-Vox (en duo avec sa soeur Anthéa) va sortir dans les prochaines semaines son premier projet solo, dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Ce Lillois d’adoption, qui s’est produit lors du dernier festival de musique en ligne « Dans ta maison »,revient sur son parcours et nous dévoile ses projets. Entretien.

Depuis combien de temps êtes-vous dans la musique ?

J’y suis depuis mes quatre ans et demi. J’ai commencé dans une école de musique actuelle [1] à Charleville-Mézières. À onze ans j’ai intégré le conservatoire de la ville et j’ai continuer à suivre mon apprentissage de la musique dans ces deux écoles.

Comment définissez-vous votre univers musical ?

Je dirais que c’est un mélange entre instruments réels (des percussions comme la guitare) et virtuel (synthétique modulaire, pads, etc.). Je mixe tout ça et ça fait de la musique (rires). J’aime mélanger les styles pour ne pas être mis dans une case.

Après avoir fait partie du groupe A-Vox,vous avez décidé de vous lancer dans une carrière en solo.Pourquoi ?

C’est une idée que j’avais derrière la tête depuis pas mal de temps.Durant le confinement j’ai posté pas mal de morceaux sur mes réseaux sociaux et il y a eu beaucoup de réactions positives de la part du public. J’ai donc décidé de me lancer.

Vous sortez donc votre tout premier projet en solo. Que pourra t-on y trouver ?

De la musique plutôt axée électro. On y retrouvera des thèmes comme ceux des droits de l’homme, le féminisme ou les droits LGBT. Je me sers de la production musicale pour faire passer des messages. J’aime bien me bidouiller la tête même si parfois ça ne sert à rien.

Justement, quelles sont vos inspirations ?

Je m’inspire de l’actualité, ça peut être de la peinture, un son. Il y a quelque temps, on a capté la fréquence de Jupiter et ça faisait un truc bien chelou. J’aime bien les trucs bien chelou (rires). Il y a des sons virtuels et réels, ce qui crée une sorte de binarité.

Dans vos clips, on remarque que vous avez un rapport fort à la nature. D’où cela vient-il ?

De mes parents (rires). J’ai grandi au milieu de la forêt ardennaise, mes parents m’ont bien éduqué et je respecte la nature. Même si aujourd’hui j’habite en centre-ville à Lille, j’ai gardé toutes ces valeurs que l’on m’a inculquées. Je fais du tri, je ne prends pas de bain, j’opte pour le circuit court et je fais moins mes courses chez Carrefour. Je n’ai pas de voiture et privilégie les transports en commun.

Enfin, qu’avez vous de prévu pour les semaines à venir ?

J’ai un EP [2] qui va sortir bientôt. Un clip et des dates de tournée dans la région sont aussi prévus. Pour le moment ça reste secret.

Notes :

[1La musique actuelle regroupe quatre grandes familles musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées et la musique traditionnelle (si elle est accompagnée d’instruments modernes tels que la batterie ou la guitare basse...

[2Abréviation de « extended play »,format de disque court comportant quatre à six pistes.