Arts et culture

Littérature jeunesse Notre sélection de la semaine

>À coeur ouvert de Marie-France Zerolo et Élisabeth Benoît Morelli
C’est l’histoire de quelques habitants d’une cité. Boris, un vieil homme solitaire, est secrètement amoureux de Jeanne, la jeune fille de l’immeuble d’en face. Chilpéric, le neveu de Jeanne, garçonnet hardi et imaginatif, joue aux « (...)

En salle Notre sélection ciné de la semaine

par MICHELE LOTH

> Madre Les premières scènes du film réalisé par Rodrigo Sorogoyen nous plongent dans le drame vécu par Elena dont le fils âgé de 6 ans disparaît sur une plage de Normandie. Dix ans plus tard, Elena vit et travaille dans un restaurant au bord de la mer dans le souvenir permanent de cet enfant disparu. (...)

Les coups de cœur de Violaine Vanoyeke

Il faudrait des pages pour raconter la vie et l’engagement de Michel Cordeboeuf, auteur de contes et de romans, et artiste attachant et passionné. Qu’il interprète les chansons les plus connues, qu’il les écrive lui-même ou qu’il créé ses spectacles en parcourant la France, il est aussi un témoin de (...)

« L’élégance de la force » à La Piscine de Roubaix Marcel Gromaire : la puissance constructrice et la vie à vif

par Alphonse Cugier

Né à Noyelles-sur-Sambre, Gromaire restera fidèle à ses origines : un engagement comme natif forgé dans les terres du Nord et fortifié dans les tranchées de 14-18 au milieu de camarades de toutes conditions sociales. Son tableau le plus connu, La Guerre, 1925, ouvre l’exposition : soldats (...)

Abonnez-vous !