15ème Nuit européenne des musées

par Ousmane Mbaye
Publié le 17 mai 2019 à 18:14

Samedi 18 mai se tiendra la 15e Nuit européenne des musées, l’occasion pour les habitants des Hauts-de-France d’en prendre plein la vue. Elle est gratuite et ouverte à tous. Voici quelques suggestions de rendez-vous.

« Une nuit avec Homère » (Louvre-Lens, Pas-de-Calais)

Un menu des plus alléchants au musée du Louvre-Lens autour de l’exposition Homère. De 18h à minuit, une grande soirée d’animations est programmée. En famille ou entre amis vous vous amuserez à coup sûr.Grand jeu de piste en famille pour percer le mystère d’Homère.Création de marionnettes grecques karagiozis.Confection du bouclier d’Achille ou de marque-page colorés, visites contées pour les plus petits et visites « flash » pour en savoir plus sur le poète mythique…

« Une histoire et au lit ! » (musée Mudo, Beauvais, Oise)

Dès 20h, participez à « Une histoire et au lit ! ». Participez à la visite famille lors d’une présentation de la sculpture Psyché d’Eugène-Antoine Aizelin suivie d’une lecture. A partir de 3 ans (groupe de 30 personnes, durée 30 minutes).A 21, 22 et 23h, découvrez une œuvre mystère sortie des réserves du musée (30 personnes,durée 30 minutes). De 20 à 23h, allez à la rencontre des étudiants en histoire de l’art qui perceront avec vous, autour du thème de la nuit, du rêve et de la pénombre, les secrets de quelques chefs d’œuvres choisis dans la collection du XIXe siècle. L’exposition Trésors céramique de l’Oise sera en continu de 20h à minuit. Participez en solo entre amis, en famille. Nombreux lots à gagner.

Une histoire du blues (musée franco-américain de Blérancourt, Aisne)

De 20h à minuit, un parcours nocturne en visite libre et gratuit est prévu, à travers les collections du musée. Dernière admission à 23h15. A ne pas manquer, de 20h30 à 22h, le concert Une histoire du blues par Antony Hequet. Cela commence a cappella avec des chants traditionnels, des chants de prisonniers et de la soul primitive, se poursuit avec les prémices du jazz et du blues amplifié de Chicago, pour aboutir aux compositions de l’artiste, dans un style nommé kosmic soul mêlant sonorités et instruments contemporains. Le public est invité à participer par des percussions ou par la voix.