© Office de tourisme Sambre-Avesnois
Années folles

À la découverte des perles de l’Art déco dans les Hauts-de-France

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 17 avril 2023 à 09:18

Comme chaque année, le Printemps de l’Art déco nous invite à un voyage découverte de ce style architectural des « Années folles » de l’après-guerre qui a profondément marqué notre région.

En 2012, les villes de Douai, Béthune, Lens et Arras lancent une opération de sensibilisation à l’Art déco. Au fil des années, de nouveaux territoires se joignent au mouvement et, en 2017, le programme s’étend sur deux mois. Le Printemps de l’Art déco est né. Ici, l’idée est de valoriser le patrimoine bâti associé à ce courant architectural en vogue dans l’entre-deux-guerres. Au début des années 1920, l’heure est en effet à la reconstruction dans les Hauts-de- France particulièrement affectés par les combats de la Première Guerre mondiale. « Les architectes proposent alors un nouveau style qui prend le contre-pied de l’Art nouveau. Il privilégie les lignes géométriques, les décors très épurés, les motifs floraux stylisés et la symétrie », souligne Caroline Lamendin de l’Office de tourisme (OT) de Béthune-Bruay.

19 communes participent

19 communes ou OT de l’Aisne, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais participent à cette 12 e édition, « dont Calais, Le Touquet et Chevregny pour qui ce sera une première », se félicite Anne-Sophie Brunet. Rattachée à la direction du patrimoine de Saint-Quentin, c’est elle qui pilote une initiative qui a attiré « 10 000 visiteurs en 2022 ». Nul doute qu’ils seront aussi nombreux cette année tant le programme est riche avec 270 propositions de visites, une trentaine d’ateliers (sérigraphie, linogravure, etc.), des conférences, des expériences gastronomiques ou encore une exposition itinérante autour des « grands noms » de l’Art déco ! Parmi la centaine de sites à (re)découvrir : des incontournables comme la Piscine de Roubaix, la gare de Lens, le conservatoire de musique d’Amiens, le buffet de la gare de Saint-Quentin, l’hôtel Westminster du Touquet. Si parmi les coups de cœur d’Anne-Sophie Brunet figurent « les églises de Chauny et leurs fresques intérieures », Caroline Lamendin avoue être sous le charme de « l’hôtel de ville de Béthune et ses vitraux et de la piscine Art déco de Bruay-La-Buissière ». Le public aura assurément l’embarras du choix !

Piscine de Roubaix

Piscine Art déco de Caudry

À ne pas manquer jusqu’au 28 mai

L’esprit et l’ambiance des « Années folles », celles de la renaissance après des années de douleur et de tristesse, seront restitués à travers notamment une soirée « Gatsby » à Chauny (13 mai). Parmi les autres évènements à ne pas manquer : l’« Art déco day » à Douai avec une déambulation chantée et dansée dans les rues piétonnes (6 mai), la visite d’une villa centenaire du centre de Chauny (21 mai) et un bal dans une ancienne église à Sains-en-Gohelle (27 mai). Réservations parfois nécessaires. Le programme complet est à retrouver sur printempsartdeco.fr.

Infos pratiques

Les dates du Printemps de l’Art déco : du 31 mars au 28 mai 2023. Lieux : Albert-Pays du Coquelicot, Amiens Métropole, Arras Pays d’Artois, l’Avesnois, Béthune- Bruay, Boulogne-sur-Mer, Calais, le Cambrésis, Chevregny-Chemin des Dames, le Douaisis, Lambersart, Lens-Liévin, Lille, le Pays Picard-Chauny-Tergnier, Roubaix, Santerre Haute Somme, Saint-Quentin, Le Touquet-Paris-Plage et Tourcoing. Chaque ville, commune ou territoire proposera un programme dédié, disponible sur le site internet du Printemps de l’Art déco. Site internet : www.printempsartdeco.fr Facebook  : Printemps de l’Art Déco Instagram : @printemps_art_deco

Mots clés :

Hauts-de-France