©Collectif Renart
Métropole lilloise

Balade à la découverte de l’art urbain

par Reyhan Unlu
Publié le 16 juillet 2021 à 11:37 Mise à jour le 24 juillet 2021

Né dans les années 90, le street art se développe et se détache peu à peu de son image « voyou  », attirant un public plus large. Le Collectif Renart participe au développement de cet art urbain par l’organisation d’une biennale qui lui est dédiée et de nombreuses visites guidées dans la métropole lilloise. Nous les avons suivis lors d’une visite dans Wazemmes.

C’est Monsieur Cana qui a fondé le Collectif Renart, composé de passionnés d’art mural, de militants et d’artistes dès l’émergence de ce mouvement artistique. Aujourd’hui, nous explique notre guide, l’association repose sur quatre valeurs : «  l’accès à l’art pour tous », «  le développement et la mise en valeur de l’art contemporain », « la formation des professionnels de l’animation  » ainsi que «  l’émergence de projets d’éducation populaire, d’échange et de solidarité internationale  ».

Une centaine d’artistes internationaux

C’est dans ce cadre que le Collectif Renart propose des visites guidées dans les quartiers Saint-Sauveur, Moulins et Wazemmes à Lille, en compagnie d’un bénévole de l’associ

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous