Musique

Bienvenue François-Xavier Roth

Atelier Lyrique de Tourcoing

par PAUL K’ROS
Publié le 10 janvier 2020 à 21:02

François-Xavier Roth dirigera ce soir, pour la première fois, l’ensemble La Grande écurie et la Chambre du Roy en hommage à Jean-Claude Malgoire qui en est le fondateur, et à qui il succède comme directeur général et artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Au programme, la Symphonie n° 39 de Mozart et un florilège d’airs célèbres extraits des Noces de Figaro , de Cosi Fan Tutte et de Don Giovanni interprétés par quatre solistes de renom, familiers de l’Atelier Lyrique et particulièrement appréciés du public, Clémence Tilquin, Stéphanie d’Oustrac, Reinoud Van Mechelen et Nicolas Rivenq. Le chef d’orchestre, ancien flûtiste, fondateur lui-même en 2003 de l’ensemble orchestral Les Siècles, jouant sur instruments historiques d’époque, reconnaît en Jean-Claude Malgoire un précurseur, un père musical très inspirant dont il entend prolonger et amplifier l’action en faisant de l’Atelier lyrique de Tourcoing une plateforme où l’on puisse rencontrer les meilleurs ensembles sur instruments d’époque.

Une vocation internationale

Il entend donc donner à l’institution tourquennoise, dont il estime le modèle de production et de diffusion unique en Europe, une vocation internationale clairement assumée. Belle ambition qui ravira tous les mélomanes et amateurs d’art lyrique de la région.

Pour atteindre cet objectif, François- Xavier Roth mettra sans nul doute à profit le rayonnement international qu’il a acquis ces dernières années avec son orchestre Les Siècles, et aussi ses fonctions de directeur musical de la ville allemande de Cologne, celle de principal chef invité du London Symphony Orchestra, orchestre Britannique le plus réputé ou encore celle d’artiste associé de la Philharmonie de Paris...

Jean-Claude Malgoire, on le sait, était un formidable découvreur de jeunes talents. Aussi aurait-il été très sensible à l’hommage que veut lui rendre son successeur en instituant un Tremplin Jean- Claude Malgoire (annuel ou bisannuel) permettant aux jeunes artistes français, chanteuses et chanteurs lyriques ou cheffes et chefs d’orchestre, de se produire et se faire connaître. Le tout conjugué avec une action pédagogique et sociale multiforme sur le terrain régional, en lien avec les écoles, conservatoires, universités ou encore les hôpitaux et EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Bienvenue donc à François-Xavier Roth ainsi qu’à Alexis Kossenko qui assume désormais parallèlement la direction artistique de La Grande écurie et la Chambre du Roy et bon succès à l’orée de cette année 2020 pour ce projet musical et culturel innovant.

En concert vendredi 10 janvier à 20h et dimanche 12 janvier à 15h30 au théâtre Raymond-Devos, 1, place du Théâtre, à Tourcoing. Mozart, Symphonie n° 39 et extraits de la trilogie Da Ponte. Direction François-Xavier Roth. Tarifs : d e 6 à 25 €. Réservations : 03 20 70 66 66 ou atelierlyriquedetourcoing.fr