Tv

C’est à voir cette semaine

par Michèle Loth
Publié le 7 mai 2020 à 16:40

> Faute d’amour est un film bouleversant réalisé par le cinéaste russe Andreï Zviaguintsev. Il réalise un film intimiste sur la vie d’un couple qui se déchire en ignorant les souffrances de leur fils et sur la situation administrative précaire du pays. Boris et Genia cohabitent dans leur appartement en attendant de le vendre et de clore leur divorce. Au lendemain d’une violente dispute, leur fils Aliocha, âgé de 12 ans, disparaît. Les parents ne se rendent compte de sa disparition que 24 heures plus tard. La police qui manque de moyens les incite à contacter le Groupement de recherche d’enfants constitué de volontaires.

Le film est sombre et réaliste sur une société en désarroi et en quête d’humanité. Les acteurs, dont le jeune Matvey Novikov, sont criants de vérité. Mercredi 13 mai à 20 h 55 sur Arte.

M6 rediffuse en direct et en replay la série américaine adoptée par de nombreux téléspectateurs. Dans les années 80, Rebecca accouche de triplés dont l’un décède. Avec son mari, elle décide d’adopter un bébé de peau noire né le même jour et abandonné devant une caserne de pompiers. On découvre le parcours de ces enfants et de leurs parents, les retours sur le passé de chacun durant une longue période dans une Amérique confrontée au racisme, aux différences sociales, aux guerres du Vietnam ou en Irak et aux transformations des mentalités. Les accents mélo de la série ne nuisent pas à la qualité des scénarios ni à l’interprétation des acteurs. Sur la durée, les épisodes peuvent finir par lasser mais ce n’est pas le cas des épisodes diffusés en ce moment sur M6. Tous les jeudis, à 20 h 55 sur M6.

> « L’irrésistible ascension d’Amazon » David Carr-Brown dénonce l’idéologie et les méthodes de Jeff Bezos, créateur de l’entreprise Amazon en 1994. Le documentaire fait le constat dramatique des conditions de travail des salariés : absence de protection sociale, cadences de travail, déshumanisation... Le documentaire comporte des failles mais il éclaire la conscience des travailleurs et des clients de cette entreprise dont les manquements au Code du travail ont fait l’objet de condamnations récentes en France. Mardi 12 mai à 20 h 50 sur Arte.