Citéphilo dans les Hauts-de-France

Ce que c’est qu’être vivant

Publié le 11 novembre 2022 à 11:54 Mise à jour le 10 novembre 2022

« Nous, vivants », tel est le thème autour duquel se déroule Citéphilo, dans la région, pour sa 26ème édition. Cette manifestation populaire de la philosophie a commencé ce 4 novembre dans la métropole lilloise pour se prolonger jusqu’au 27 de ce mois. Elle mettra ensuite le cap sur la Somme du 4 au 15 décembre avant de se rendre dans l’Oise du 25 mars au 1er avril 2023. Avec toujours des tables rondes et des rencontres avec des philosophes, des sociologues, anthropologues, juristes, artistes des sciences humaines et des sciences. Et une invitée d’honneur : la philosophe Chantal Jacquet.

Avec Chantal Jacquet, il sera question de Spinoza, qui est au cœur de ses recherches, et plus particulièrement du corps et de la puissance d’agir. Ainsi, la question du passage des frontières sociales par ceux qu’elle nomme « transclasses » ouvre une réflexion sur notre capacité à échapper aux déterminismes grâce aux rencontres et aux liens. Son livre, « Les Transclasses ou la non-reproduction », paru chez PUF en 2014, avait suscité un grand intérêt au-delà des spécialistes. L’auteure y reviendra ce samedi 12 novembre, de 10h30 à 12h30 à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts, autour d’une table ronde où elle abordera l’analyse critique de l’idéologie du mérite. Trois autres rencontres sont prévues avec elle, au même endroit, vendredi 11 novembre de 18h à 20h (« Le parcours » dans une discussion avec le professeur Francis Wolff), samedi 12 novembre encore de 16h30 à 18h30 (Lire Spinoza aujourd’hui) et dimanche 13 novembre de 11h à 13h00 (philosopher sur le corps et sur le sens de l’odorat).

Le thème de cette édition, « Nous, Vivants » portera sur une vingtaine de rencontres, dont la leçon inaugurale qui s’est déroulée le 4 novembre avec Vinciane Despret. La leçon de clôture sera donnée par Philippe Descola, le 26 novembre à 15h au Phénix de Valenciennes. Tout au long de ces échanges, on travaillera sur la continuité de tous les êtres vivants. La crise sanitaire et la crise écologique, expliquent les organisateurs, «  nous ont fait prendre conscience de notre précarité, du fait irréductible que nous étions des vivants parmi des vivants, solidaires de leur sort. C’est cette nouvelle prise de conscience qui sera interrogée. » Au total, 48 rencontres sont programmées et illustreront la vitalité de la recherche et des questionnements actuels portés par les éditeurs de sciences humaines. Pour Citéphilo, «  le meilleur de la pensée est accessible à tous ». Ajoutons encore à ce programme ambitieux une sélection de cinéma avec notamment un week-end consacré à François Caillat et un hommage à Jean- Louis Comolli récemment disparu. Enfin, des rencontres auront lieu dans les lycées sur l’ensemble du territoire de l’Académie. Les rencontres se déroulent dans les lieux culturels et d’éducation de la région : théâtres, musées, médiathèques, librairies, écoles...

  • Plus d’infos : citephilo.org