Le 19ème Salon du livre d’Arras... en ligne

Découvrez la programmation 2020

par Franck Jakubek
Publié le 10 avril 2020 à 12:35

Voici notre sélection parmi les multiples propositions artistiques de ce 19e Salon du livre d’Arras en ligne...

Textes originaux :

Aurore Lachaux, Marcus Malte, Emmanuel Villin, Jean-Marc Flahaut, Fanny Chiarello, Perrine Le Querrec, Gilles Baum... proposeront des textes originaux en littérature adulte et en littérature ado. 

Planches de BD spécifiques :

Plusieurs auteurs de bandes dessinées proposent des planches originales pour le site, dont le Français David Snug ou le Libanais Mazen Kerbaj. Laurent Houssin réalise une œuvre collective et convoque dessinateurs et scénaristes pour l’occasion. 

Lectures musicales et vidéo :

Caryl Férey propose un texte original, mis en musique par les soeurs Chamots, qui avaient déjà mis en voix et en son des extraits de certains livres de l’auteur. Alexandre Labruffe propose une création vidéo-musico-littéraire sur un sujet original. Jean-Paul Engélibert nous communiquera par vidéo ses réflexions à partir de son livre Fabuler la fin du monde. 

Rendez-vous radiophoniques :

En particulier avec la radio PFM, nous proposons la lecture de textes écrits pour l’occasion et diffusée en son. Ces textes seront signés Hervé Le Corre, Gérald Dumont, Marion Brunet... 

Exposition de photographies :

Patrick Devresse, Frédérique Dimarco, Valentine Solignac et Claire Fasulo participeront à une galerie photographique en ligne. Leurs expositions proposées au départ autour du 1er mai sont reportées de septembre à décembre. 

Jeux et ateliers :

Parce que l’idée est aussi de s’adresser à tous, toute une série de jeux et d’ateliers seront également proposées pour tous les âges. L’occasion d’entrer autrement en interaction avec nos invités. 

Articles et essais :
  • Bernard Friot, penseur du salaire à vie, défenseur de l’idée de Sécurité sociale alimentaire, proposera trois articles sur ses sujets de prédilection.
  • Pascale Fautrier analysera les nouveaux mouvements populaires et les enjeux pour la démocratie.
  • Jean-Claude Boual, président du Collectif national des associations citoyennes (CAC) nous livrera son analyse de Cap 2022 et de ce que la vague de réformes en cours - interrompues pour le moment - dessine comme nouveau monde.
  • Une BD originale réalisée par Sylvain Moizie illustrera Les douze travaux d’Hercule voulus par Jupiter, façon humoristique d’amener au débat. La BD sera dynamique et truffée de contenus sonores.
  • En contrepoint, l’association Intramurs (Valence, Espagne) expliquera pourquoi il est important d’investir les centres-villes au travers d’événements populaires et culturels. Sauf en cas de corona. 
Interviews vidéos et sonores :
  • Juan Branco reviendra sur le mouvement des Gilets jaunes et de la question de la justice de classe.
  • David Dufresne résumera les grandes idées du livre qu’il a fait paraître sur la question des violences d’État.
  • Julien Talpin décortiquera les contraintes qui se développent contre les associations et en limitent les libertés. 
Documentaires en ligne :

Jérôme Skalski est allé à Valence (Espagne) pour analyser le mouvement municipaliste espagnol et offrir un portrait de celle que l’on présente comme l’une des « villes rebelles ». Un débat devrait avoir lieu avec certains de ses représentants. 

Débats en direct :

Plusieurs propositions de débats en direct le 1er mai permettront à tous de vivre cette journée sur un principe de participation, et non simplement de consommation. 

Plus d’informations sur le site de l’association Colères du présent.