Des ateliers d’écriture pour les 100 ans du PCF

Publié le 26 février 2021 à 09:59 Mise à jour le 25 février 2021

Dans le cadre du centenaire du Parti communiste français, le collectif Culture de la Fédération du Nord a mis en place des ateliers d’écriture. Ils ont démarré en octobre et dureront jusqu’en mai 2021 avec une restitution prévue en juin. Liberté Hebdo, partenaire de l’opération, publie régulièrement une chronique autour de ces travaux dans ses pages Arts et Culture.

Je rêve d’un parti qui au présent conjugue son héritage. Cent ans, après tout, n’est-ce pas le bel âge ?
Je me souviens de l’accent de Duclos si bien imité par Jack Ralite : « Comme le disait Paul Vaillant-Couturier, le communisme, c’est la jeunesse du monde. »
Je rêve d’un parti qui, avec Aragon, se souvienne de l’avenir. Cet avenir qui n’est écrit nulle part.
Je rêve d’un parti où l’on irait comme on va à la fontaine, comme disait Picasso. Il parlait aussi de la difficulté d’être communiste. Je rêve d’un parti qui rend les coups, avec le poing fermé et la main tendue. Un parti dont les dirigeants n’auraient pas honte du passé et seraient fiers de la faucille et du marteau. Un parti où l’on pourrait prononcer les noms de Lénine, de Stalingrad et de Staline. On n’y confondrait plus l’autocritique et l’autophobie. On se souviendrait de la contribution aux progrès de la démocratie dans le monde apportée par le mouvement issu d’octobre 1917. Suffrage universel, émancipation féminine, accouchement sans douleur, décolonisation, état social dans les pays capitalistes. Je rêve d’un parti qui reconquiert sa mémoire.
Je rêve d’un parti des émotions, de la fraternité, de l’affection, loin des comportements et idées individualistes qui font l’air du temps, un parti capable de remettre du rouge dans le fond de l’air.
Hâtons-nous camarades, le vieux monde est derrière nous. Du passé cultivons le meilleur.
N’attendons pas cent ans !
Merci de nous envoyer vos écrits et des photos les illustrant (facultatif) par courriel à : artetculture59 @ gmail.com ou par courrier postal à : Atelier d’écriture PCF - 104, bd d’Armentières - 59100 Roubaix (tél : 06 64 77 72 84).