Des ateliers d’écriture pour les 100 ans du PCF

Publié le 19 avril 2021 à 11:25

Dans le cadre du centenaire du Parti communiste français, le collectif Culture de la Fédération du Nord a mis en place des ateliers d’écriture. Ils ont démarré en octobre et dureront jusqu’en mai 2021 avec une restitution prévue en juin. Liberté Hebdo, partenaire de l’opération, publie régulièrement une chronique autour de ces travaux dans ses pages Arts et Culture.

J’M’SOUVIENS ; C’était en 75 à la Fête de l’Huma, avec Alain, Anne-Marie, Babeth, Marc, Pierrot, on faisait un film sur trois écrans pour notre DUT Carrières sociales de Rennes… rien ne nous arrêtait et on se prenait pour Abel Gance en référence directe à Napoléon. EN CE TEMPS-LÀ, tout n’était pas possible mais rien n’était impossible. J’M’SOUVIENS ; Il pleuvait comme vache qui pisse, nous avons croisé le camarade Georges et sa femme, il portait des bottes en caoutchouc… les JC avaient monté un stand pour rire : un pied dans la boue pour un franc et deux pieds pour deux francs. EN CE TEMPS-LÀ, nous avions l’espoir et le rire chevillé au corps et l’euro n’existait pas. EN CE TEMPS-LÀ, des vieux et des jeunes, des femmes et des hommes, des prolos et des intellos se mouillaient ENSEMBLE la chemise pour autre chose que la Ve République. EN CE TEMPS-LÀ, l’avenir était ce que l’on voulait. Nous, le Parti, on voulait changer le monde ; cela hier comme aujourd’hui. J’M’SOUVIENS ; Marianne sur la photo, mais elle ne s’appelait peut-être pas Marianne, s’est retournée vers nous et en fixant nos appareils photos, elle a levé le poing et le jour s’est levé. Je me souviens du communisme d’hier et de demain ; une utopie où les hommes sont égaux et les femmes encore plus, sans injustice et sans misère.

Vraie photographie d’une vraie militante communiste à la fête de l’huma en 75. Toute ressemblance avec un personnage des Bodins n’est qu’une manipulation et une récupération médiatique par la culture dominante et libérale de l’argent qui méprise la culture populaire.
© Droits réservés
Merci de nous envoyer vos écrits et des photos les illustrant (facultatif) par courriel à : artetculture59 @ gmail.com ou par courrier postal à : Atelier d’écriture PCF - 104, bd d’Armentières - 59100 Roubaix (tél : 06 64 77 72 84).