Confinement

Et si c’était l’occasion d’essayer le livre audio ?

par Ousmane Mbaye
Publié le 28 avril 2020 à 13:22

Alors que nous vivons une période inédite, certaines tâches deviennent plus compliquées que d’ordinaire. C’est le cas par exemple pour la lecture qui est devenue quasi impossible pour certains. L’enfermement physique contre nature que nous vivons crispe notre esprit et l’empêche de se concentrer. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour tenter une nouvelle expérience de lecture avec le livre audio ?

Qu’est-ce qu’un livre audio ? Si ce terme paraît a priori antinomique, le concept, lui fait vite sens. En effet, un livre audio, c’est un livre lu et raconté par un conteur professionnel. Bien que récent, ce format de lecture commence à se développer dans l’Hexagone puisque ses ventes ont fait un bon de 50 % en un an selon le SNE (Syndicat national de l’Édition). Ainsi, 18 % des Français consommeraient des livres audio et 14 % s’y intéresseraient. Développement personnel, romans, livres de sciences humaines, contes, BD… tous les types de livres ou presque sont potentiellement adaptables sous forme de livres audio, offrant une large gamme de choix. Il existe aussi des podcasts gratuits, sous forme d’adaptation de grandes œuvres littéraires ou de créations originales, que l’on peut facilement enregistrer et écouter plus tard.

Pratique et accessible

Parmi les avantages du livre audio, on trouve en premier lieu sa facilité d’accès et d’utilisation par rapport au livre « classique ». Il permet notamment d’écouter un livre tout en poursuivant ses activités quotidiennes (transport, activités ménagères, balade, sport…). Il suffit pour cela d’être équipé d’un smartphone ou d’une tablette et de disposer d’écouteurs ou d’une chaîne hi-fi pour transmettre le son. En d’autres termes, rester mobile sans perdre le fil ! De plus, ce format est accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes âgées ou porteuses de handicaps (personnes malvoyantes, aveugles, ayant des problèmes de lecture, de concentration ou des difficultés à tenir un livre longtemps dans leurs mains…). Autre avantage du livre audio, il permet de mieux s’immerger dans l’histoire en se concentrant sur la voix du conteur, tout en gardant la place de l’imagination, ce qui peut constituer une alternative aux écrans pour les enfants, notamment le soir. Veillez toutefois à bien écouter la voix avant votre achat pour être sûr qu’elle vous plait et ne vous ennuiera pas. Enfin, selon le SNE toujours, l’écoute de ces livres se fait à 64 % à la maison. Une nouvelle qui devrait rassurer tous les confinés !

Toutefois le livre audio ne convainc pas tout le monde, les lecteurs aguerris et les jeunes peuvent se montrer sceptiques. Les lecteurs attachés au papier auront peut-être du mal à s’en détacher. En effet,la relation physique au livre (le fait de tourner les pages, de voir des illustrations…) pourra manquer à certains. Pour les jeunes, généralement peu enclins à la lecture, le livre audio reste considéré en majorité comme une perte de temps, malgré sa facilité d’usage pendant une autre tâche. Le mieux reste sans doute d’essayer pour se faire sa propre idée.

Des livres audio offerts pendant le confinement

Le confinement est l’occasion parfaite pour tester cette nouvelle pratique de lecture originale. De nombreuses plateformes numériques mettent à disposition des livres ou podcasts, pour le bonheur des petits et grands.C’est le cas par exemple de Lizzie et Audible deux plateformes de livres audio, qui proposent un livre gratuit dans le cadre du confinement, sous réserve de télécharger leurs applications.Par ailleurs de nombreux sites proposent des livres audio en accès libres, comme Bibliboom qui est plus axé sur la littérature classique ou bien Book d’oreille qui propose 8 livres gratuits parmi un large catalogue de titres récents.

Certains éditeurs, Glénat par exemple, profitent du confinement pour faire connaître leurs livres audio pour les enfants. En voici quatre livres offerts gratuitement pendant cette période : Le livre de la jungle (gratuit du 15 au 24 avril), Peter Pan (gratuit du 22 au 29 avril), En route pour les étoiles (gratuit du 29 avril au 6 mai) et Aladin et la lampe merveilleuse (gratuit du 6 au 13 mai 2020) contés par Marlène Jobert. Une alternative à l’histoire du soir, qui permet de faire travailler l’imaginaire des enfants autrement.

Enfin, France Culture propose en ce moment une série de podcasts en partenariat avec la Comédie Française parmi lesquels vous aurez le plaisir d’écouter les œuvres de Racine (lire notre article) ou encoreles aventures de Tintin contées par les comédiens de la Comédie Française, qui se révèlent être aussi d’excellents conteurs…

Bonne écoute et surtout restez chez vous !