DR
Rencontre au club de la presse avec la nouvelle directrice musicale de l’orchestre de Picardie

Johanna Malangré « une cheffe née »

par PAUL K’ROS
Publié le 4 novembre 2022 à 12:11 Mise à jour le 2 novembre 2022

Johanna Malangré, jeune femme brune, souriante, cheveux soigneusement lissés en arrière, yeux en amande pétillants d’intelligence, la trentaine enthousiaste, est depuis le mois de septembre 2022 la deuxième femme en France à diriger un orchestre national en région et c’est l’orchestre national de Picardie.

Une chance pour nous gens du Nord et des Hauts-de-France d’accueillir cette directrice musicale, cheffe d’orchestre, native de Cologne en Allemagne, qui a déjà sillonné tous les continents ou presque et dont les musiciens du City of Birmingham Symphony Orchestra ont dit qu’elle était « une cheffe née » ; bel hommage de la profession. Il faut dire que la jeune musicienne a très vite marqué les esprits un peu partout en Europe après avoir remporté en 2019 le premier prix et les prix du public et de l’orchestre au concours MAWOMA de Vienne et fait ensuite un passage remarqué à l’Académie Pierre Boulez et au Festival de Lucerne. Plus récemment encore elle vient de diriger l’orchestre de Bretagne dans le programme du nouveau disque du violoncelliste Gauthier Capuçon pour le label Erato.

Invitée du club de la presse Hauts-de-France, à l’initiative de sa déléguée générale Faouzia Allienne, Johanna Malangré a évoqué sa philosophie, ses intentions et projets avec l’orchestre de Picardie lors d’une rencontre animée par notre confrère Luc Hossepied, à laquelle participait également Pierre Brouchoud directeur général de l’orchestre de Picardie. On trouvera ci-après quelques impressions glanées au vol :

Chaque concert est un moment unique

Ce qui frappe d’emblée chez Johanna Malangré c’est un formidable appétit de travail, de contact avec les autres, de partage … «  L’expressivité d’un musicien se nourrit de l’expérience de la vie, de l’expérience humaine, et le rapport au public est évidemment essentiel chaque concert est un moment unique…un travail partagé, il faut s’adapter à la salle, jouer d’une manière différente …on joue chaque fois comme si c’était la première fois…on ressent les réactions spontanées des spectateurs-auditeurs, le public c’est essentiel. »

Directrice musicale, un privilège et une grande responsabilité

« La direction d’orchestre est un art complexe mais …La musique classique c’est pour tout le monde…être directeur musical d’un orchestre comme celui de Picardie c’est un grand privilège et une grande responsabilité… faire découvrir les œuvres du monde à tout le monde, partout.  » La musique d’orchestre symphonique est une formidable possibilité de communiquer, sans paroles, des sensations, des émotions… « L’essentiel de la musique c’est ce qui vous touche au-delà des paroles … la musique c’est quelque chose de très concret qui touche notre corps jusqu’à nous donner parfois “la chair de poule” l’être humain , le son et la musique sont inséparables… » Pour la saison 2022/ 2023, Johanna Malangré, séduite par les paysages de sa nouvelle région d’accueil, a concocté un programme sur le thème de la richesse et de la diversité de la nature, l’eau, la forêt, les oiseaux…avec de nombreux chefs et solistes invités. Une promenade champêtre à suivre sans modération.

Orchestre de Picardie Orchestre National en Région Hauts-de-France Fondé en 1984, l’Orchestre de Picardie, dont le directeur général est Pierre Brouchoud, a pour vocation la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique. Il réunit trente-sept musiciens permanents et a été le premier orchestre à avoir reçu en juillet 2018 le label « Orchestre national en région » avec pour mission de « participer à la structuration de la vie orchestrale et, plus largement, musicale sur le territoire national  ». Le chef néerlandais Arie van Beck, en était alors le directeur musical depuis 2011. Orchestre de chambre nomade, il donne chaque année une centaine de concerts dont 80 dans la région picarde de Longeau à Dury, d’Amiens à Compiègne, Laon, St Quentin, Abbeville, Hirson … L’orchestre de Picardie participe également régulièrement à la programmation de l’opéra de Lille ainsi qu’à plusieurs festivals tels ceux de St Riquier – baie de Somme ; les flâneries musicales de Reims ; la folle journée de Nantes, le festival de Laon ou encore le Lille Piano(s) festival. L’orchestre de Picardie fêtera en 2024 son quarantième anniversaire ; des festivités dont le programme n’est pas encore connu mais que l’on attend avec une belle gourmandise.