L’Apiculteur d’Alep de Christy Lefteri

La mort et la vie manifestement indissociables

Publié le 28 avril 2020 à 12:25

Nuri est apiculteur associé à son cousin Mustapha, tous deux ont ouvert un magasin. Son épouse Afra est artiste peintre. Ils vivent avec leur jeune fils Sami à Alep en Syrie et savourent leur bonheur. La guerre éclate, ravage tout. Sami est tué, Afra perd la vue et toutes les ruches sont incendiées. L’urgence de fuir. Afra ne veut pas sortir de sa chambre, elle s’est entourée d’un silence qui ressemble à une absence. Nuri plein d’attention et de tendresse tente de la co

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Feuilleton La vie secrète de JPM (9)

JPM vous propose de suivre un feuilleton inédit qui vous plonge dans son quotidien durant le confinement : « La vie secrète de JPM ». Dans l’épisode précédent, il se fait arrêter par la police avec ses compagnons de La Chope avant de rentrer voir tata Rosa qui ne répond pas.
Jeannot et moi avons (...)

Disparition Un vaillant résistant n’est plus

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés.Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.
Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice.Très tôt, il devint (...)

Argentine, foot et tango, couleurs locales et politique

Buenos Aires, 1933. Dans une Argentine en proie à la crise économique et au chômage, les gouvernements de la « Décennie infâme », junte militaire et conservateurs, cherchent, avec l’aide de la presse, à occuper l’esprit d’une population avide des prouesses de son équipe de foot et de ses (...)

L’autre guerre

Jupiter déclara, il y a quelque temps, que nous entrions en guerre, une guerre épidémiologique en l’occurrence.
Le déconfinement vient de s’engager mais il est une autre « guerre » qui va, elle, se prolonger, elle n’a d’ailleurs jamais cessé, il s’agit de la guerre idéologique qui prépare le retour à la (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :