Giorgio de Chirico

La Peinture métaphysique

Publié le 6 novembre 2020 à 16:24

L’exposition concerne un moment de l’œuvre de Chirico, celle qui naît de la découverte à Munich en 1908 des tableaux de Böcklin (L’Île aux morts) et de Klinger, qui se poursuit à Paris (rencontre avec le marchand d’art Paul Guillaume et Apollinaire qui qualifie sa peinture « d’art intérieur et cérébral » et dont Chirico réalise un portrait prémonitoire, moulage avec des lunettes noires et au second plan son profil marqué d’une cible, le poète sera blessé à cet endro

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Littérature jeunesse Notre sélection de livres pour enfants

> Au bois dormant
Une fillette accompagnée de son chien entre dans la forêt et joue au marchand de sable, invitant les animaux soit à s’endormir jusqu’au lendemain (élan, faon, renard, lapin écureuil, pivert), soit à hiberner (ours, tortue) ou à migrer (colibri). Ayant souhaité bonne nuit, elle (...)

Sur les bords de Loire Un festival enchanteur

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille la Saison d’art et le Festival international des Jardins. Cet évènement suscite chaque année la curiosité de milliers de touristes. À savourer sans modération jusqu’au 1er novembre.
Un belvédère sur la Loire sauvage. Un château- forteresse transformé en demeure (...)

Littérature Le ravissement de Judith W.

Dans Le Jour où la dernière clodette est morte, des textes brefs et sensibles de Judith Wiart composent une autobiographie dont le réalisme est la forme la plus accomplie de la poésie.
Le Jour où la dernière clodette est morte de Judith Wiart est un livre court mais dont l’effet se fait (...)

Charlotte Balavoine Le centenaire du PCF en expo

Sur le thème « Demain la Révolution », une exposition accompagnera les célébrations du centenaire du Parti communiste français, de décembre à janvier. La responsable du collectif d’animation, Charlotte Balavoine, annonce la participation de cent graphistes et dessinateurs qui traiteront de la (...)

Lire aussi :