La Rose des Vents fait sa rentrée samedi 24 septembre à La Condition Publique (Roubaix)

par PAUL K’ROS
Publié le 16 septembre 2022 à 13:22 Mise à jour le 6 février 2023

Toujours en mode nomade pour cause de refonte complète de son site historique de Villeneuve d’Ascq (créé en même temps que la ville nouvelle voilà plus de quarante-cinq ans) la scène nationale de la Rose des Vents entame sa saison 2022 / 2023 à La Condition Publique de Roubaix avec un spectacle fleuve de 6 h ( 8h avec entractes)

Je m’en vais mais l’Etat demeure Une alerte et piquante chronique du premier quinquennat Macron

Nous avions vu en janvier 2020 une première tranche de ce mille-feuille politico-satirique sucré à souhait dont on peut désormais déguster à loisir les tranches successives bien beurrées et empilées. Vous trouverez ci-dessous quelques impressions en guise de « mise en bouche » : Elles sont trois, ils sont quatre, ex-élèves-comédiens de la Comédie Française à arpenter la scène des heures durant avec une vitalité de bateleurs de foire qui fait plaisir à voir et une faculté à vous faire prendre les vessies pour des lanternes qui augure d’un avenir prometteur. Ils ont fondé à l’initiative de l’un d’entre eux, Hugues Duchêne, une compagnie Le royal velours qui s’emploie depuis septembre 2016 à scruter les jeux de pouvoir, à commenter l’actualité politique sur un tempo qui s’apparente à celui des réseaux sociaux d’aujourd’hui et avec une tonalité sarcastique qui rappelle les chansonniers d’hier. C’est forcément très subjectif et donne matière à débat. Ça interpelle et c’est souvent drôle ce qui fait du bien par les temps qui courent. C’est surtout, avec trois francs six sous de moyens scénographiques, une belle et joyeuse performance d’acteurs.

C’est à voir à La Condition publique à Roubaix samedi 24 septembre à 14h30 (durée 8h, entractes inclus) Réservation par internet sur www.larose.fr par téléphone 03 20 61 96 96