À Grande-Synthe ces 1er et 2 novembre

Le Bay-Car Blues Festival est passé à la dimension XXL

Publié le 31 octobre 2019 à 17:45

Créé il y a vingt ans par un groupe de passionnés, le Bay Car Blues Festival de Grande-Synthe, est une programmation variée qui dure un mois avec des master class et une résidence (c’était à Saint-Pol- sur- Mer, Grande-Synthe et Dunkerque le 14 octobre), une conférence musicale sur la création du blues, des ateliers d’instruments, la restitution de travaux individuels sur la pratique instrumentale et le rôle des instruments dans l’orchestre. C’est aussi des « Chapelles Blues » qui amènent le blues chez les habitants et dans les entreprises.

Cette année encore, durant le mois d’octobre, le festival a mené son œuvre pédagogique. En s’achevant ce week-end avec deux concerts, il propose des affiches époustouflantes. Vendredi 1er novembre se succédront, sur la scène du Palais du Littoral, The Blues Express, Joe Louis Walker, Kenny Blues Boss Wayne, Giles Robson et Layla Zoé. Le lendemain soir, samedi 2 novembre, le public pourra écouter Chris Cain, New Blues Generation, Tour 2019, Lionel Young Colorado, All Stars Blues Band, Same Player Shoot Again.

Pour le président bénévole, Patrice Vermeersch , il y a de quoi se réjouir. « Après deux éditions annulées en 2008 et 2009, une nouvelle équipe a redonné vie au festival en 2010. Depuis, il s’est étoffé, avec de nouveaux partenaires publics et privés qui accompagnent financièrement la Ville de Grande- Synthe - historiquement indissociable du festival - et la Région Hauts-de-France. Les communes de Saint-Pol sur Mer et Armbouts-Cappel se sont jointes au Festival en 2019... et d’autres devraient suivre ! Mais de la frontière belge aux rives de l’Aa, le Bay-Car est présent sur tout le littoral depuis de nombreuses années. »

Progressivement, des concerts « off » ont vu le jour et se sont développés dans l’ensemble de l’agglomération dunkerquoise. Des expositions, conférences, master-class et animations en milieu éducatif ont été créées. Pour l’association Bay-Car Blues Festival qui le porte, cela va donc bien au-delà d’un simple festival de musique. Il multiplie les actions éducatives dans les établissements scolaires, les lieux culturels et les entreprises dans l’ensemble de l’agglomération dunkerquoise.

Structuré comme une vraie entreprise culturelle, avec plus de 100 bénévoles et partenaires, le festival a mis en place en 2019 une véritable Commission Programmation. Celle-ci affiche une « volonté de décisions collégiales destinées à toujours mieux répondre au public désormais très fidèle ». Malgré la diminution de certaines aides publiques, le Bay-Car Blues Festival a réussi à doubler son budget en 10 ans. En 2019 il dépasse les 120 000 euros. L’équipe est 100 % bénévole.