À voir cette semaine

Le conflit sous toutes ses formes

Cinéma

par Michèle Loth
Publié le 18 février 2020 à 13:22

> Cuban Network , du réalisateur Olivier Assayas, repose sur un fait réel, celui des « Cuban Five », cinq espions cubains, parmi lesquels René Gonzalez, envoyés à Miami pour infiltrer des groupes anticastristes responsables d’attentats sur le sol cubain. Les cinq espions arrêtés aux États-Unis en 1998 seront libérés en 2014 et accueillis en héros par le gouvernement cubain. Le film restitue le contexte de la fin de la guerre froide et dévoile le rôle ambivalent joué par le FBI, instrument de la politique américaine à l’égard de Cuba, une politique agressive qui suscite encore la méfiance des Cubains à l’égard des États-Unis.

Penelope Cruz dans le film Cuban Network.
© Memento films distribution

Les destinées des femmes des espions cubains sont également au centre d’une réalisation au contenu historique et idéologique qui devient sentimentale quand elle aborde la relation de couple entre Olga et René Gonzalez, une réalisation pour laquelle Olivier Assayas a choisi des acteurs renommés tels Édgar Ramírez, Gael García Bernal et Penélope Cruz.

> Histoire d’un regard nous permet de découvrir l’intensité des photos et reportages de Gilles Caron, témoin de grands évènements internationaux souvent dramatiques au Vietnam, à Jérusalem, en Irlande du Nord, au Biafra... Autant d’images recueillies avec un immense talent par Mariana Otero, réalisatrice de nombreux documentaires surprenants et bouleversants.