Mort de Manu Dibango

Le globe-trotter du Makossa était aussi avocat des grandes causes

Musique

Publié le 27 mars 2020 à 00:23

Le chanteur, compositeur, saxophoniste et multi-instrumentiste Emmanuel D’Djoké « Manu » Dibango est décédé le 24 mars à l’âge de 86 ans des suites du Covid-19. Né français à Douala, il optera bientôt pour la nationalité camerounais

Tout commence pour lui en 1972 avec son titre « Soul Makossa » sur un album éponyme, inspiré du Makossa, style musical camerounais, mêlé des influences jazz et soul, qui deviendra un immense tube à l’échelle planétaire, notamment aux États-Unis, popularisé par des disc-jockeys qui le diffusent tous les jours à la radio. À l’origine, le morceau est enregistré pour être la face B sur le 45 tours de l’hymne de la Coupe d’Afrique des nations, qui se joue cette année-là au Came

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Ô mon scrutin ! (air connu)

C’est le plus beau des scrutins. Le Conseil d’État a néanmoins demandé lundi au Conseil constitutionnel de se pencher sur son cas via une question prioritaire de constitutionnalité - dire QPC pour faire court et instruit -. La loi d’urgence du 23 mars qui assume le premier tour et engage sur le report (...)

Serrons-nous les coudes

Distanciation sociale ? Distanciation sociale ? Est-ce que j’ai une tronche de distanciation sociale ? Non mais pour qui me prenez-vous ? C’est vrai ça, un peu quand même, déjà qu’on nous oblige à tenir la distance, et là en plus c’est physique, il ne faudrait pas en plus qu’on prenne nos distances (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :