Spécial Transports

Le vélo, une philosophie de vie

Publié le 28 septembre 2020 à 18:34 | Mise à jour le 29 septembre 2020

Le « scarabée bousier » face au « papillon », c’est comme ça que Didier Tronchet imagine automobilistes et cyclistes sur la route. Le dessinateur de 61 ans revient avec son fameux Petit Traité de vélosophie. Une nouvelle édition sous forme de BD, dans laquelle il relate ses amis, ses amours et ses emmerdes à bord de son vélo.

« Le vélo, c’est le souvenir de la première liberté ! » Entrain et nostalgie se mêlent dans la voix de Didier Tronchet. Ce passionné se souvient de la première fois qu’il a goûté aux plaisirs du deux roues. « Tout à coup, on échappe à la pesanteur. On vole, on est libre d’aller où l’on veut. » Un sentiment fort qui l’anime encore cinquante ans plus tard. « J’ai toujours conservé ce premier élan de liberté.Maintenant quand je monte à vélo, j’ai l’impression de redevenir l’enfant de cette époque. »
Souvent mis à rude épreuve, cet amour du vélo a dû faire face à quelques obstacles. Arrivé à Paris au début des années 90, l’auteur de Raymond Calbuth décrit ave

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Saison 2020/2021 La Rose des Vents en mode nomade

La scène nationale de Villeneuve d’Ascq effectue sa rentrée ce jeudi 17 septembre avec _jeanne_dark_, un soliloque pour performeuse (Helena de Laurens) et smartphone écrit et mis en scène par la dramaturge Marion Siéfert, laquelle questionne les avatars, modes de (...)

René Moreu Un vaillant résistant n’est plus

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés. Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.
Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice. Très tôt, il (...)

Lire aussi :