Arras

Menaces sur l’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts

Publié le 18 septembre 2020 à 15:44 | Mise à jour le 21 septembre 2020

« On est bien là dans un mouvement de fond qu’il convient de combattre. À notre sens pourtant, il s’agit de la première fois qu’une telle menace s’abat sur un Musée des Beaux-Arts français [1] . » La Tribune de l’Art est une revue destinée aux professionnels et à tous ceux qui s’intéressent de près aux arts et aux musées. Dans six numéros des mois de juillet et août 2020, Didier Rykner, journaliste et historien de l’art, y consacre une série d’articles dénonçant la main basse opérée sur l’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d’Arras. Situé au centre-ville, jouxtant la cathédrale, ce bâtiment a été édifié au XVIIIème siècle autour de trois cou

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1L’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d’Arras en péril

Ces articles peuvent vous interesser :

Spécial Transports Le vélo, une philosophie de vie

Le « scarabée bousier » face au « papillon », c’est comme ça que Didier Tronchet imagine automobilistes et cyclistes sur la route. Le dessinateur de 61 ans revient avec son fameux Petit Traité de vélosophie. Une nouvelle édition sous forme de BD, dans laquelle il relate ses amis, ses amours et ses (...)

Saison 2020/2021 La Rose des Vents en mode nomade

La scène nationale de Villeneuve d’Ascq effectue sa rentrée ce jeudi 17 septembre avec _jeanne_dark_, un soliloque pour performeuse (Helena de Laurens) et smartphone écrit et mis en scène par la dramaturge Marion Siéfert, laquelle questionne les avatars, modes de (...)

À Arras, dans sa ville natale Robespierre aura son musée

La municipalité d’Arras projette l’ouverture d’un musée dédié à Maximilien Robespierre (1758-1794) à l’horizon 2026. Les amis de l’Incorruptible s’en réjouissent !
Il s’agit d’une revendication trentenaire de l’association Les Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution française (...)

Nord Bib’Estiv s’invite dans l’abbaye de Vaucellles

Cet été, l’abbaye de Vaucelles accueille les Nordistes dans son écrin de verdure. Du 16 juillet au 20 août se tiendra la 20ème édition de Bib’Estiv. L’occasion de profiter de nombreuses activités gratuites proposées par la médiathèque départementale.
Située dans la vallée du Haut- Escaut, à (...)

Lire aussi :