Notre sélection parmi les sorties ciné cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 18 septembre 2020 à 12:52

> La Daronne

Patience, traductrice en langue arabe, aide la police à surveiller les échanges téléphoniques entre trafiquants de drogue. Elle saisit l’opportunité de tromper la vigilance de ses collègues et d’un énorme réseau de trafiquants pour voler un contingent important de drogue et l’écouler en se métamorphosant sous les traits d’une femme énigmatique surnommée « la Daronne ». Jean-Paul Salomé signe une comédie policière fantaisiste inspirée du roman de Hannelore Cayre et offre à Isabelle Huppert un rôle ludique qu’elle interprète avec humour et un plaisir évident. Le talent de l’actrice ne doit pas occulter celui des acteurs et actrices qui l’accompagnent dans l’interprétation d’une farce insolente sur la manière de faire face aux aléas de la vie. Hippolyte Girardot incarne la face romanesque de la vie de Patience et Jade-Nadja Nguyen, celle de ses facéties pour mener la vie dont elle rêve.

> Adolescentes

Sébastien Lifshitz a filmé cinq années de la vie d’Anaïs et Emma de l’âge de 13 ans à celui de 18 ans. La caméra capte tous les moments de l’adolescence des deux amies, leurs relations avec leurs parents et les adultes, leurs secrets, leurs rêves, l’évolution de leurs sentiments et leurs réactions face aux évènements qui ont marqué la société française Hauts-de-France ! tels que les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan ainsi que leurs interrogations sur la pérennité de leur amitié quand vient le moment des choix concernant leur avenir. On est totalement séduit par le regard du cinéaste sur des adolescentes dans le monde actuel, un regard exprimé sous la forme d’un documentaire qui aborde sans artifice l’intime et le sociétal.

> Rocks

Sarah Gavron filme une autre adolescence sous la forme d’une fiction basée sur une certaine réalité sociale anglaise. Cette adolescence est celle de Shola qui est soudainement abandonnée par sa mère, la laissant seule avec son frère. Shola ne veut pas que les services sociaux soient avertis de cet abandon par peur d’être séparée de son frère. Elle survit ainsi avec l’aide de ses amies, une bande d’adolescentes délurées et solidaires.Les valeurs fondées sur la solidarité, dans la veine du cinéma social britannique, apportent une touche émouvante et attachante à un récit porté par des jeunes actrices énergisantes.