CINEMA

Quelques films parmi les sorties sur les écrans

par Michèle Loth
Publié le 13 janvier 2020 à 10:58

> Séjour dans les monts Fuchun.

Gu Xiaogang s’est inspiré d’un tableau de paysages peint par Huang Gongwang en 1348 pour décrire le quotidien d’une famille résidant à Fuyang, une cité proche de Shanghai. Les chantiers témoignent de la profonde mutation économique d’une ville où le fleuve est le symbole des traditions qui divisent ou unissent trois générations que l’on observe au fil des saisons. Le film de Gu Xiaogang est le premier volet attractif d’une trilogie sur l’évolution de la société en Chine. On se laisse porter par les longs plans sur les paysages qui constituent l’environnement d’une famille dont les membres évoluent au cours du temps, une famille ordinaire et remarquable aux yeux d’un cinéaste prometteur.

> Play.

En 1993, Max reçoit sa première caméra. Pendant 25 ans, il filme les moments partagés entre amis, les amours, les échecs et les succès. Ces instantanés constituent la trame du film de Max Boublil, une comédie générationnelle qui fait émerger le plaisir et les souvenirs d’une jeunesse heureuse entre copains, un bonheur tendrement interprété par des acteurs et actrices qui suscitent la sympathie.

> Les filles du docteur March.

Réaliser un nouveau film sur les filles du docteur March était un pari risqué. Greta Gerwig a réussi ce pari en modernisant l’adaptation du roman de Louisa May Alcott avec un casting d’actrices surprenantes et un récit aux accents contemporains sur l’émancipation des femmes. La réalisation et l’interprétation des comédiennes et comédiens procurent un certain plaisir à redécouvrir les différentes destinées des quatre soeurs March.

> Le Miracle du Saint Inconnu.

Au milieu du désert marocain, un petit truand poursuivi par la police décide de cacher l’argent qu’il a volé au sommet d’une colline. Il revient sur les lieux dix ans après pour récupérer son butin mais un mausolée en l’honneur du Saint Inconnu a été construit sur la colline. Alaa Eddine Aljem réalise une comédie burlesque avec une galerie de personnages pittoresques. Un réalisateur à découvrir.