© OJOZ
Musique

Skip The Use : Une renaissance survoltée

par Justine Frémy
Publié le 15 novembre 2019 à 19:03 Mise à jour le 2 août 2022

Les nordistes de Skip The Use reviennent après trois années d’absence avec un nouvel album, Past & Future, passerelle entre hier et demain. Une entrée en matière brute, incandescente et toujours aussi libre.

Après une séparation de près de trois ans, disons plutôt un « break » pour reprendre leurs mots, le plus connu des groupes de rock originaires du Nord, revient en force avec ce nouvel album. Avec leur style éclectique inclassable mais résolument punk, Mat Bastard (chanteur) et Yan Stefani (guitariste) nous livrent ici un album profond et puissant. Le groupe a perdu quelques membres au passage, et recruté deux nouveaux, Enzo Gabert (batteur) et Nelson Martins (basse). Mais « dans le groupe, on a toujours tout fait d’abord à deux » souligne Mat. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un duo qui fonctionne. Cette pause leur a permis d’apprendre, d’expérimenter, de découvrir d’autres domaines, Mat en solo en Californie, et Yan avec le groupe The No Face , composé d’anciens membres de Skip The Use. Pour mieux se retrouver, ici, dans le Nord. Ils ont d’ailleurs enregistré leur album dans le Hangar à Sons, à Proville, près de Cambrai, avec Bertrand Charlet aux manettes. Depuis leurs débuts il y a plus de dix ans, les adolescents effervescents sont devenus maris et pères mais n’ont rien perdu de leur indépendance de ton et de leur énergie face au public. Bien au contraire. Ils tentent aujourd’hui de partager ce qui a fait leur passé pour mieux écrire l’avenir. Car l’album est loin d’être nostalgique. S’ils puisent leurs influences musicales dans la musique de leur jeunesse, ils livrent un rock métissé de hip hop et d’électro tout en abordant l’actualité de façon brûlante.

Past & Future (Polydor/Universal) album disponible depuis le 18 octobre.

Dans « Marine », qui s’adresse à la fille de Jean-Marie, Mat scande très crûment ce qu’il pense de la chef du Rassemblement National : « I hate who you are and everything you’ve done [1] ». Et le chanteur de rajouter « il y a une femme politique en France qui nous casse les c**illes depuis trente ans, on s’est dit qu’on allait lui casser les c**illes pendant trois minutes (rires) ». Voilà qui a le mérite d’être clair ! Le racisme et les discriminations prennent d’ailleurs une place particulière dans cet album, on le décèle dans « Look Around » et dans « Your Turn to Love » notamment. Une chanson qu’il a écrite pour sa fille de 8 ans « qui se demande pourquoi on l’insulte parce qu’elle est noire ». Derrière des rythmes de pop enlevés, Skip The Use a le don de mettre le doigt là où ça fait mal. Et ça fait du bien. Alors qu’il chante traditionnellement en anglais, le groupe propose dans Past & Future une dernière chanson en français, « Du bout du doigt », critique acerbe des réseaux sociaux et de leur ambivalence. Un titre que Mat adresse « à tous ces amis que je connais pas, à mes followers, à tous mes haters » dans un refrain entêtant. Message reçu.

En concert à l’Aéronef à Lille le 20 novembre, 19h30.

Notes :

[1Je déteste qui tu es et tout ce que tu as fait