De Delacroix aux surréalistes. Un siècle de livres, de Julien Bogousslavsky

Textes et images en résonance visible

Publié le 23 novembre 2020 à 11:04

Livres illustrés, livres d’artistes,livres de rencontres, livres de dialogues... Quelle que soit l’appellation, ces ouvrages où mots, dessins, figures géométriques entrent en conversation, élargissent notre approche de la littérature rature et de l’art. L’exemple le plus connu date de 1862 : les Contes de Perrault (Le Petit Chaperon rouge, Barbe Bleue) avec les gravures sur bois de Gustave Doré qui illustra une quarantaine de livres, images naissant à

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Les souvenirs de JPM Les lapins de Merlimont (Pour Damien)

Pour la deuxième carte postale hivernale, je voudrais vous parler de quelque chose, un souvenir d’enfance, pas très politique faut dire... quoique... J’aborde l’écologie, l’anti-consumérisme et le vivre-ensemble : Merlimont. Vous connaissez sans doute. Il y a la mer, les dunes, des noms de maisons avec (...)

Les souvenirs de JPM « Les Ramones et moi »

Ce matin-là, gare de Bourges, je partais pour une tournée militante en Italie organisée par un metteur en scène languedocien rencontré au stand de l’Hérault à la fête de l’Huma. L’idée était de faire de l’Agitprop sur les places de villages, dénoncer le capitalisme, la répression kurde, blasphémer un peu sur (...)

Littérature Trouvailles sous le sapin

En ces temps chaotiques, les fêtes de fin d’année ont néanmoins le pouvoir de susciter des élans de partage et dans ce domaine les livres continuent de résister aux assauts de la technologie.
Histoire sans paroles, la vertu d’excellence
> Allez-hop ! de William Gropper
Le roman graphique de (...)

Littérature jeunesse Notre sélection de livres pour enfants

> Au bois dormant
Une fillette accompagnée de son chien entre dans la forêt et joue au marchand de sable, invitant les animaux soit à s’endormir jusqu’au lendemain (élan, faon, renard, lapin écureuil, pivert), soit à hiberner (ours, tortue) ou à migrer (colibri). Ayant souhaité bonne nuit, elle (...)

Lire aussi :