Artiste à la une

Un chapeau, des bottes et un fume-cigarette

Nouveauté

par Franck Jakubek
Publié le 7 janvier 2020 à 16:22

Patrick Dorobisz annonce la sortie de trois CD bien réels qui seront présentés sous forme de petites œuvres d’art reprenant son identité visuelle. Son chapeau, ses bottes et son fume-cigarette. « C’est ma façon de faire un clin d’œil à Pierre Schaffer et aussi et surtout pour sortir définitivement de cette dématérialisation musicale et sociétale qui chaque jour nous contrôle encore plus ». Il en sourit, par dérision, mais s’inquiète de la faiblesse de la réactivité lorsqu’il alerta les politiques dans les années 80 de l’impact du numérique, sur la création mais aussi sur le travail. « Je pouvais déjà composer et interpréter mes morceaux sans instrumentistes  ». L’artiste montre ici sa volonté de redonner une place au disque contre les « comptes utilisateurs » et autres abonnements en ligne.

Redonner la place au disque

Sur ce CD de musique électroacoustique figurent notamment : Kontrapunkt (1983), Par-delà le bien et le mal (1982), La symphonie des machines (1985), Geometria (1989). Chaque objet est réalisé manuellement en terre glaise, peint à l’huile, signé et numéroté. Il y a 50 exemplaires pour la version objet et 150 exemplaires pour la version CD seul.

Les enregistrements sont effectués dans son studio sur une platine professionnelle qui reprend les caractéristiques du son analogique. Il ne s’agit pas d’une duplication mais c’est en fait à chaque fois un master véritable. Chaque CD est contrôlé. La qualité sonore est au rendez-vous.

Le premier objet sonore (photo) sera disponible sur son site internet fin janvier, le deuxième, avec les bottes, est en cours de préparation... Attention ! Les tirages sont limités.

Mots clés :

musique sortie CD