Rock'n'roll show

Un coup de nostalgie et un digne hommage à Dick Rivers

CD / DVD

par Philippe Allienne
Publié le 12 juin 2020 à 16:42

En février 1989, le public de Francis Cabrel découvrait Sarbacane, l’un des albums les plus célèbres du chanteur (« Animal », « Sarbacane », « C’est écrit », « Petite Sirène », « Tout le monde y pense », etc.) et qui lui valut, un an plus tard, trois victoires de la musique. Mais c’est cela qui aurait alors empêché, pour des raisons de proximité, la sortie d’un autre album, Rock’n’roll show, où il montre son amour pour le rock vintage, celui des années soixante, et surtout son amitié pour Dick Rivers.À l’époque, les deux artistes avaient réalisé une tournée en France (une dizaine de dates) et s’étaient produits durant une semaine au Bataclan.

Les amateurs du genre avaient alors pu les voir et surtout les entendre s’éclater sur les grands standards empruntés à Chuck Berry, Eddie Cochran, Elvis Presley, Buddy Holly, Felice et Boudleaux Bryant, Otis Blackwell, etc. Cabrel et Rivers voulaient garder un souvenir de cette tournée. Si le projet a été enterré avec l’album, il réapparaît 30 ans plus tard avec la mort du rocker niçois, le 24 avril 2019 à l’âge de 74 ans. Celui qui s’appelait en réalité Hervé Forneri avait choisi son nom d’artiste en référence au personnage de Deke Rivers, interprété par Elvis Presley dans le film Loving You (1957). Pour Cabrel, il fallait continuer à faire vivre son pote. Avec son guitariste Denys Lable, il a retrouvé le CD et la cassette VHS du dernier concert filmé au Bataclan, en caméra.

Après un travail de remastérisation en audio-vidéo, cela donne un petit bijou de 21 titres (dont trois en bonus) pour le CD et un DVD augmenté de deux bonus, dont des séances d’enregistrement en studio avec Dick Rivers. De l’ensemble (on pardonnera la qualité des images due à la technique utilisée), on retiendra d’excellents moments comme « Rip it Up » (de Blackwell et Marascalco) , « My baby left me » (Crudup), « Wake up little Suzy » (Bryant), « Summertime Blues » (Cochran), « Memphis Tennessee » et bien-sûr « Johnny be good » (Berry). Il y a aussi cette superbe balade écrite par le couple Bryant, « All I have to do is dream ». Sans oublier « Dans le rôle du rock » , écrit par Francis Cabrel lui-même. En prime, on retrouve le compositeur Gérard Kawczynski, mort en 2014, qui dialogue avec Rivers. Évoquant « My baby left me », il se souvient de l’interprétation bien personnelle d’Elvis Presley. Rivers et ses musiciens cherchaient le son de l’époque et, comme Elvis, ajoutaient une note de blues, plus ou moins salée.« Il faut un âge pour connaître cette musique », disait Dick Rivers. Précisément, les instrumentistes que nous découvrons ou redécouvrons dans cet album studio, notamment dans les bonus, ont grandi dans cet univers, dans le blues et le rock.

Rock’n’roll show, Dick Rivers, Francis Cabrel & Les Parses, Aztec Musique.