Cassel

Vernissage à la Brueghel au Musée de Flandre

Publié le 15 mars 2019 à 17:20

Pour sa réouverture, le musée de Flandre, à Cassel, propose jusqu’au 14 juillet sa nouvelle exposition. Samedi 16 mars, entrée gratuite pour tous et animations au programme.

Le musée de Flandre rouvre ce samedi 16 mars à 11h30 pour une inauguration « à la Brueghel » de l’exposition Fêtes et kermesses au temps des Brueghel.
Si à lui seul le nom de Bruegel fait surgir dans nos têtes l’image des kermesses flamandes endiablées avec les paysans qui dansent, boivent et ripaillent au son de la cornemuse, c’est grâce à toute une génération de peintres talentueux que ces fêtes, riches de personnages et de symboles, deviennent populaires.
Profitez de l’entrée gratuite exceptionnelle toute la journée pour découvrir une centaine d’œuvres qui témoignent de deux siècles de réjouissances et de danses.
Le musée s’emplira du son de la cornemuse avec le groupe Smitlap entre 11h30 et 14h30 et avec la complicité des comédiens Nadège de La Mallière et Bernard Dreudon. Une petite restauration sur place (payante) est prévue mais vous pouvez également apporter votre pique-nique.

Fêtes et kermesses au temps des Brueghel, jusqu’au 14 juillet, tous les jours au musée départemental de Flandre, à Cassel, de 10 à 18 heures (sauf le lundi de Pâques et le 1er Mai, fériés). Renseignements : 03.59.73.45.59

Jan I Brueghel l’Ancien, « Danse de noces », ca. 1600. Huile sur cuivre, 40‚5 × 50,5 cm. Bordeaux, Musée des beaux-arts.
© Mairie de Bordeaux, Lysianne Gauthier