Arts vivants

Une histoire intemporelle Pouchkine à livre ouvert

par PAUL K’ROS

L’opéra Eugène Onéguine, mis en musique par Tchaïkovski, est à voir au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, jusqu’au 14 février.
Avec cette nouvelle production de l’opéra Eugène Onéguine, c’est tout le génie universel de Pouchkine et de Tchaïkovski et la singularité du romantisme russe qui sont actuellement (...)

Molière par David Bobée Dom Juan mis à nu

par PAUL K’ROS

Le Molière de David Bobée fait un tabac au théâtre du Nord depuis le 17 janvier. Il sera en tournée dans toute la France à partir du mois prochain.
En portant à la scène le Dom Juan créé par Molière en 1665, voilà quatre siècles de cela, David Bobée, pour sa première création au théâtre du Nord qu’il (...)

Un Siècle, vie et mort de Galia Libertad au Théâtre du Nord Un fauteuil pour Confidences sur le siècle finissant…

par PAUL K’ROS

Flanquée de son compagnon Pierre et d’un frère adoptif Yan, qui fut aussi un impromptu et juvénile amant, Galia plantureusement installée dans un large fauteuil rouge telle une reine d’un jour en son jardin luxuriant attend sereinement la mort prochaine. C’est la première image, comme une ancienne (...)

Boris Charmatz à l’opéra. 10 000 gestes… et un Requiem Une cour des miracles de l’humaine cacophonie…

par PAUL K’ROS

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures ; tout est dit dans le titre de la pièce « 10 000 gestes ». Il s’agira pour la vingtaine de danseuses et danseurs d’exécuter en une heure d’horloge 10 000 gestes dont aucun mouvement ne devra jamais se répéter. Singulier défi né de l’imaginaire du (...)