Arts vivants

Molière par David Bobée Dom Juan mis à nu

par PAUL K’ROS

Le Molière de David Bobée fait un tabac au théâtre du Nord depuis le 17 janvier. Il sera en tournée dans toute la France à partir du mois prochain.
En portant à la scène le Dom Juan créé par Molière en 1665, voilà quatre siècles de cela, David Bobée, pour sa première création au théâtre du Nord qu’il (...)

Un Siècle, vie et mort de Galia Libertad au Théâtre du Nord Un fauteuil pour Confidences sur le siècle finissant…

par Paul K’ROS

Flanquée de son compagnon Pierre et d’un frère adoptif Yan, qui fut aussi un impromptu et juvénile amant, Galia plantureusement installée dans un large fauteuil rouge telle une reine d’un jour en son jardin luxuriant attend sereinement la mort prochaine. C’est la première image, comme une ancienne (...)

Boris Charmatz à l’opéra. 10 000 gestes… et un Requiem Une cour des miracles de l’humaine cacophonie…

par Paul K’ROS

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures ; tout est dit dans le titre de la pièce « 10 000 gestes ». Il s’agira pour la vingtaine de danseuses et danseurs d’exécuter en une heure d’horloge 10 000 gestes dont aucun mouvement ne devra jamais se répéter. Singulier défi né de l’imaginaire du (...)

Au Théâtre du Nord du 8 au 10 décembre. « Un siècle » de Carole Thibaut Vie et mort d’une ouvrière…

par Paul K’ROS

Galia Libertad, ancienne ouvrière, fut toute sa vie une femme libre et indépendante. Arrivée au terme de son existence, elle s’arrange pour réunir autour d’elle celles et ceux qui ont compté dans sa vie, enfants, petits-enfants, ami-e-s, vieux amoureux. La pièce écrite et mise en scène par Carole (...)

« Vendredi de Lumière » de Karlheinz Stockhausen, direction musicale Maxime Pascal La tentation d’Eve et l’étrangeté qui s’ensuit...

par Paul K’ROS

C’est une expérience peu banale qui attend le spectateur mélomane s’aventurant à l’opéra de Lille pour assister à une représentation de Freitag aus Licht de Karlheinz Stockhausen. D’abord ça commence avant même d’avoir débuté, si l’on peut se permettre (...)