© Ugo Ponte/onl
ONL concerts Flash

Antífona : instant magique sur le coup de midi

Publié le 15 octobre 2021 à 13:27

Décidément, à l’Orchestre national de Lille, les concerts se succèdent et ne se ressemblent pas. La semaine dernière, d’abord en soirée, le public était venu en masse pour suivre la Marche funèbre de Mozart, elle-même suivie par le Requiem que le compositeur pressé de trop près par la mort laissa inachevé… Le tempo lent adopté par le chef Jan Willem de Vriend ajoute sa singularité à cette œuvre aux sombres reflets parfois terrifiants dominée par les interventions chorales. Le chœur de chambre de Namur y déploie sa maîtrise notamment dans les passages les plus mouvementés. Des quatre solistes, plus en retrait dans cette œuvre on retiendra tout particulièrement les interventions et timbres de voix du baryton Geert Smits et du ténor Marcel Beekman.

La magie opère au féminin

Mais, il faut bien l’avouer, l’émotion la plus intense, nous l’avons ressentie deux jours plus tard sur le coup de midi lors du concert flash de 12 h 30 dédié au croisement des musiques d’Inde et d’Andalousie sous le titre d’Antífona. Un percussionniste (Ruven Ruppik), virtuose du Cajon, caisse de résonance héritée des esclaves du Pérou, un guitariste (Alexander Gavilan) rompu aux rythmes andalous, accordent leurs envolées sonores à trois femmes sublimes : l’étoile montante du chant traditionnel indien (Madhu Lalbahadoersing) aux voluptueuses et lancinantes mélopées la chanteuse de flamenco sévillan (María Marín) à la voix chaleureuse, tragiquement syncopée ; ces quatre-là s’unissant aux inflexions stupéfiantes du corps et à la gestuelle ensorcelante de la flamenca Irene Álvarez ainsi sublimée jusqu’au paroxysme de tous les sens. C’est d’une beauté à couper le souffle. La magie opère au féminin. Raison de plus pour dire tout le bien que l’on pense de ces concerts-flash très haute qualité à 12 h 30, l’heure de la pause-déjeuner, à suivre, un par mois jusque fin mai 2021.

Prochain concert-flash jeudi 15 novembre à 12h 30 avec le quatuor Tana. Prix des places de 6 à 12 €. Prochain concert symphonique de l’ONL, jeudi 21 octobre à 20 h, Webern/Bach, Schumann direction musicale James Feddeck, violoncelle Steven Isserlis. Infos : onlille.com / 03 20 12 82 40.