« #BlancheNeige2048 », spectacle d’aujourd’hui et de demain

Publié le 6 mars 2019 à 12:27

La dernière création du Théâtre Diagonale, intitulée #BlancheNeige2048, était donnée à la Maison Folie Wazemmes (Lille) le 28 février.

Une réflexion sur notre rapport au numérique.
© Jean-Baptiste Droulers

#BlancheNeige2048 est un conte futuriste né de l’imagination hors cadre du duo Esther Mollo et Jean-Baptiste Droulers. Esther Mollo est metteur en scène et interprète ; elle est la fondatrice et directrice artistique du Théâtre Diagonale. Jean-Baptiste Droulers conçoit des dispositifs sonores et visuels pour le théâtre. Depuis 2009, il s’est associé à Esther Mollo pour la création de spectacles dans lesquels se mêlent corps et nouvelles technologies.
Ce spectacle s’inscrit dans la lignée de leurs travaux précédents. Inspiré de la nouvelle Snow, Glass, Apples de Neil Gaiman, il explore le quotidien d’une marâtre solitaire et hantée par la menace de Blanche-Neige dans un futur où le lien entre humain et machine brouille les frontières de la réalité. En fond de scène, un écran donne à voir un univers numérique dans lequel déambule Blanche-Neige en figure spectrale insaisissable.
Esther Mollo, magistrale en marâtre paumée, déploie un jeu qui s’appuie uniquement sur un corps très expressif et une gestuelle forte proche du mouvement dansé. Le texte est diffusé par des haut-parleurs, rendu impersonnel. La marâtre, seul personnage présent, apparaît dans une grande solitude. Elle vit pourtant dans un monde hyperconnecté. Les multiples interactions entre corps et machine effacent peu à peu la séparation entre le factice et le réel jusqu’à faire douter de ce dernier.
Cette création mène, à partir d’un conte connu de tous, à une réflexion sur notre rapport au numérique. Dans un monde où celui-ci a de plus en plus d’importance, quelle place laissons-nous à la réalité ?

Lu(cile) D

(Photo utilisée en logo © Francis Aviet)