Théâtre du Nord

Christophe Rauck en partance pour Nanterre-Amandiers

par PAUL K’ROS
Publié le 18 septembre 2020 à 16:34 Mise à jour le 6 février 2023

La nouvelle avait filtré avec un réel effet de surprise. Christophe Rauck va quitter le théâtre du Nord qu’il a marqué de son empreinte depuis 2014 pour prendre la direction, au premier janvier 2021, d’une autre grande maison, le théâtre Nanterre- Amandiers. On ne s’y attendait pas ; on ne souhaitait pas non plus un départ si rapide, mais la vie, au théâtre comme ailleurs, est faite de mouvement. Tant mieux pour les habitants de cette grande ville de la proche banlieue parisienne où Christophe Rauck et ses deux proches collaboratrices (Nathalie Pousset et Anne-Marie Peigné) pourront appliquer leur esprit d’ouverture et l’expérience de terrain accumulée dans le Nord durant six belles saisons.Cette nomination à la tête de ce vaste et prestigieux centre dramatique national marqué du sceau de Patrice Chéreau, et ensuite de Jean-Pierre Vincent et Jean- Louis Martinelli, constitue, à l’évidence, une belle reconnaissance du talent et du sens que Christophe Rauck donne à son travail créateur. Bravo et bon succès.

Reste pour nous une période d’attente et d’incertitude teintée de fébrilité curieuse jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur, laquelle devrait pour le bien intervenir avant mars, période préliminaire d’examen et de sélection des candidatures à la 7ème promotion de l’École du Nord (créée par Stuart Seine) ; on sait toute l’importance prise par cette école de comédiens et jeunes auteurs (un bon millier de candidatures il y a trois ans) s’inscrivant parfaitement dans la visée de ce « théâtre ouvert où l’on livre une parole sur le monde » am- bitionné et défendu par Christophe Rauck. C’est aussi en mars (du 10 au 21) qu’il présentera sa dernière création : Dissection d’une chute de neige, texte de l’autrice suédoise Sara Stridsberg dont il avait la saison dernière adapté et mis en scène le roman La Faculté des rêves.

Nous aurons l’occasion d’en reparler ainsi que du programme de la saison 2020/2021 qui démarre. Prochain rendez-vous avec Kadoc, une nouvelle introspection du monde fou de l’entreprise « entre Kafka et les Marx Brothers » révélée par le scalpel acéré de Rémi De Vos dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes. On y retrouvera avec grand plaisir Jacques Bonnaffé et cinq autres comédiens déjantés. Ce sera du 2 au 10 octobre...

Théâtre du Nord : 03 20 14 24 24 ou theatredunord.fr.