18 et 19 septembre : Journées du matrimoine au théâtre du Nord

David Bobée imprime sa marque

par PAUL K’ROS
Publié le 17 septembre 2021 à 14:49

La saison 2021-2022 du théâtre du Nord, version (vision) Davide Bobée démarre ce week-end des 18 et 19 septembre lors des Journées européennes du patrimoine rebaptisées Journées du « matrimoine » par le nouveau directeur du Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France. C’est dire combien David Bobée annonce d’emblée la couleur de son mandat et imprime sans attendre sa marque « sous le signe de l’égalité (H-F) avec une programmation paritaire, ouverte en grand à la diversité des expressions et des origines et faisant se côtoyer les talents de notre région et les grands noms de la création française et internationale ». Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes les grandes lignes de force du projet de David Bobée et nous y reviendrons au fil des évènements de la saison. Rappelons simplement que le directeur du théâtre du Nord fait le constat « qu’un état du monde a sans doute atteint ses limites, il importe que les artistes soient à l’écoute de ces tremblements du monde dont ils et elles sont les traducteurs sensibles ». Pour l’heure, rendez-vous Grand’Place à Lille pour assister à deux propositions théâtrales, deux spectacles gratuits sur réservation.

> L’effet Matilda La première, en plein air devant le théâtre, avec L’effet Matilda, un texte de Ronan Chéneau qui aborde le phénomène de minimisation dans l’histoire du rôle et de la place des femmes ayant contribué à des recherches ou découvertes majeures dans le domaine des sciences, des arts, de la politique ou de la philosophie. David Bobée rend vivant ce propos avec la participation d’une vingtaine de femme d’âge et d’origine différentes, actrices amateures, élèves comédiennes de la nouvelle promotion de l’école du Nord ou encore artistes en situation de handicap de la compagnie l’Oiseau-Mouche de Roubaix.

> Vénus’erotica La seconde proposition intitulée Vénus’erotica, visible dans la petite salle du théâtre du Nord, est une création de Solène Petit, élève de la 6ème promo de l’école du Nord qui donne à voir et à entendre les mots de deux écrivaines en quête d’elles-mêmes, Anaïs Nin et Sylvia Plath.

Théâtre du Nord, Grand’Place à Lille. Infos et réservations : theatredunord.fr / 03 20 14 24 24.