Théâtre du Nord

David Bobée succède à Christophe Rauck

par PAUL K’ROS
Publié le 26 février 2021 à 09:59 Mise à jour le 25 février 2021

Après avoir fait les beaux jours du théâtre du Nord sept saisons durant, parfois contre vents et marées, Christophe Rauck a pris le 1er janvier 2021 la direction du prestigieux théâtre Nanterre-Amandiers. Il embarque dans cette nouvelle aventure Thiphaine Raffier et Julien Gosselin (lauréats des premières promotions de l’école du Nord du temps de Stuart Seide) l’une et l’autre aujourd’hui figures remarquées de la nouvelle génération de metteurs en scène. C’est dire aussi combien le centre dramatique national de Lille-Tourcoing et son école ont acquis au fil des ans une solide réputation contribuant au rayonnement artistique national et international des Hauts-de-France. Christophe Rauck laisse à son successeur un outil professionnel performant, très convoité, avec ses deux salles de théâtre accueillantes, l’école de comédiens et auteurs dont nous venons de parler, entièrement rénovée grâce à la ville de Lille, à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et à la Région, un atelier de construction de décors unique au nord de Paris, préservé de haute lutte, une équipe technique et administrative bien rodée à laquelle il a tenu à rendre un hommage appuyé et un public fervent de 40 000 spectateurs annuels, plus impatients les uns que les autres de renouer avec ces moments de plaisir et de regard partagé sur le monde que sont les représentations théâtrales dont ils sont privés depuis un an par suite de contrainte Covid. Annoncée la semaine dernière par le ministère de la Culture, la nomination de David Bobée a vite fait le buzz dans le monde des amateurs et professionnels du spectacle vivant de la région avec un mélange de vive satisfaction, d’espérance curieuse, d’attente intriguée et d’envie d’en savoir plus…

Séance de travail entre Christophe Rauck et Lucas Samain, jeune dramaturge talentueux sorti de l’école du Nord. 
© Emmanuel Noblet

Pour un théâtre sans frontières

La première échéance pour le nouveau directeur sera de présider dès la mi-mars le jury de sélection des élèves comédien·ne·s de la sixième promotion de l’école du Nord qui aura la délicate tâche de retenir, à parité, 14 des 1 300 candidatures déposées ainsi que deux autrices et deux auteurs à choisir parmi 175 postulants. Metteur en scène et directeur très actif (pas moins de 19 créations et 1 000 représentations en huit ans), engagé dans une recherche théâtrale transdisciplinaire et partisan d’une geste théâtrale populaire, David Bobée a contribué au rayonnement local et national du Centre dramatique national de Normandie-Rouen qu’il dirige depuis 2013. Son expérience et sa gestion réussie à la tête d’un établissement comportant trois sites dans trois villes sont de bon augure pour le devenir de notre Centre dramatique national de Lille-Tourcoing comme pour la poursuite des coopérations et partenariats déjà engagés avec le riche réseau des établissements artistiques des Hauts-de-France. Autre atout non négligeable, David Bobée connaît bien notre région où il a œuvré de 2008 à 2013 comme artiste associé à l’Hippodrome de Douai avec sa compagnie Rictus ou encore par son compagnonnage artistique avec Éric Lacascade et sa collaboration avec Gilles Defacque. David Bobée s’est illustré en œuvrant pour un théâtre sans frontières. Ses interprètes viennent du champ théâtral, chorégraphique ou circassien, professionnels, amateurs ou en situation de handicap et brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. Il trouvera dans notre métropole au cœur de l’Europe un champ d’action approprié, des acteurs renommés rompus aux échanges sans frontières et une grande proximité avec Bruxelles devenue, au cours des deux dernières décennies, un des principaux centres de la création en arts de la scène dans le monde. David Bobée sera accompagné du metteur en scène Armel Roussel, professeur à l’INSAS de Bruxelles, d’Eva Doumbia, metteure en scène et scénariste Afropéenne, et de l’écrivaine et réalisatrice Virginie Despentes. Bienvenue à tous.

Christophe Rauck créera mi-mars prochain sur la scène du théâtre du Nord la pièce Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsberg.

(Photo : © Arnaud Bertereau)