Théâtre

Je m’en vais mais l’état demeure...

par PAUL K’ROS
Publié le 28 février 2020 à 18:05

Après avoir arpenté les planches du Théâtre de La Rose des vents en janvier dernier, la compagnie Le Royal Velours présente sa pièce Je m’en vais mais l’état demeure... au Phénix, vendredi 6 mars, dans le cadre du festival Cabaret de curiosités.

Elles sont trois, ils sont quatre, ex-élèves-comédiens de la Comédie Française à arpenter la scène du Théâtre de La Rose des vents quatre heures durant, avec une vitalité de bateleurs de foire qui fait plaisir à voir et une faculté à vous faire prendre les vessies pour des lanternes qui augure d’un avenir prometteur...

Ils ont fondé à l’initiative de l’un d’entre eux, Hugues Duchêne, une compagnie, Le Royal Velours, qui s’emploie depuis septembre 2016 à scruter les jeux de pouvoir, à commenter l’actualité politique sur un tempo qui s’apparente à celui des réseaux sociaux d’aujourd’hui et avec une tonalité sarcastique qui rappelle les chansonniers d’hier. C’est forcément très subjectif et donne matière à débat. Ça interpelle et c’est souvent drôle ce qui fait du bien par les temps qui courent. C’est surtout, avec trois francs six sous de moyens scénographiques, une belle et joyeuse performance d’acteurs. Le public nordiste aura l’occasion de les retrouver au Phénix à Valenciennes en mars dans le cadre du festival Cabaret de curiosités.

C’était à La Rose des vents à Villeneuve-d’Asq. Ce sera également le 6 mars prochain, 21h, au Phénix à Valenciennes, dans le cadre du festival Cabaret de curiosités. Tarifs : de 17 à 24 €. Infos et réservation : 03 27 32 32 32 / scenenationale.lephenix.fr / billetterie @ lephenix.fr.