« Les Nuits d’été »

L’ONL joue les prolongations en juillet avec Carmen

par PAUL K’ROS
Publié le 5 juillet 2019 à 10:43 Mise à jour le 6 février 2023

Les 9, 11 et 12 juillet, l’Orchestre national de Lille propose trois nuits d’été avec Carmen pour finir la saison en beauté.

Aude Extrémo interprétera Carmen.
© DR

Il n’y a pas qu’en football que l’on est capable de jouer les prolongations sous le regard passionné du spectateur. Alexandre Bloch et l’Orchestre national de Lille ont eu l’heureuse idée de prolonger une déjà riche saison avec un dernier plein-temps musical, une version concert du célèbre opéra de Bizet, Carmen, interprété et mis en espace sur la scène du grand auditorium du Nouveau Siècle.
L’annonce a fait un effet bœuf à en devenir taureau et il a fallu ajouter une représentation supplémentaire, les gradins de l’auditorium étant pris d’assaut.

Au plus près de la musique, du chant et du sens de l’œuvre

Ce sera donc les 9, 11 et 12 juillet avec la mezzo-soprano Aude Extrémo dans le rôle titre de Carmen, bohémienne, femme libre au sang chaud ; le ténor lyrique Antoine Bélanger, ardent défenseur de la diction française avec une saveur toute québécoise, sera Don José, et Florian Sempe un Escamillo toréador adulé par la foule en liesse. Il faudrait citer en entier toute cette jeune distribution lancée dans l’aventure que nous vous invitons à découvrir. Ce sera une version au plus près de la musique, du chant et du sens de l’œuvre au cours de laquelle le texte initial de Mérimée fera le lien et prendra de nouvelles couleurs par la voix du récitant Alex Vizorek. Le Chœur de l’Opéra de Lille sera de la partie ainsi que le Chœur maîtrisien du conservatoire de Wasquehal.
Chaudes soirées andalouses en perspective…

Le chef Alexandre Bloch et le directeur de l’ONL, François Bou, lors de la conférence de presse annonçant les premières « Nuits d’été » de l’orchestre.
Photo Liberté Hebdo