© Olivier Desrousseaux
Avec un peu de retard pour cause de pandémie

L’orchestre de Douai fête ses 50 ans

par Bastien FANTON D’ANDON 
Publié le 17 juin 2022 à 10:58 Mise à jour le 16 juin 2022

Les restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19 terminées, l’orchestre de Douai va pouvoir souffler. Il va enfin avoir l’occasion de fêter en grande pompe son cinquantième anniversaire et donne rendez-vous à ses fidèles le week-end du 25 juin pour un événement exceptionnel.

L’orchestre de Douai se produira à deux reprises pour ses noces d’or, le samedi 25 juin à 20 h 30 à l’auditorium du Nouveau Siècle de Lille et le dimanche 26 juin, à 16 heures à l’auditorium Henri-Dutilleux de Douai. L’histoire dure depuis 1971 sous l’impulsion d’Henri Vachey. Après 1 600 concerts, et 30 000 auditeurs chaque année, la tournure devient fabuleuse avec la célébration de ce cinquantième anniversaire. Le concert nommé « Le Sacre », va connaître une jonction inédite avec l’orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek. C’est un total de cent musiciens qui essayeront de ne pas se bousculer sur scène. La programmation a elle aussi tout pour plaire aux spécialistes, la Symphonie classique de Serge Prokofiev, le Concerto n°1 pour violon d’Alfredo d’Ambrosio et Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski y seront notamment interprétés. « C’est un challenge artistique, l’objectif sera de trouver l’adéquation avec les musiciens de l’orchestre de Picardie. On est excité à l’idée de réaliser ce défi », confie Gautier Dooghe, violoniste solo du chœur. Le groupe a rongé son frein et a vu ses plans bousculés à cause de la crise sanitaire. 2021 aurait été une belle année, mais 2022 est une façon originale de fêter son demi-siècle d’existence. La directrice de l’orchestre de Douai, Emmanuelle Raës, revient sur ce moment d’interrogation pour tous : « Pendant le Covid, l’orchestre s’est arrêté, comme tout le monde. On a essayé de garder le lien en faisant des concerts en format vidéo. Ce n’était pas facile. D’un point de vue artistique, avoir une distance d’un mètre cinquante entre chaque artiste, ce n’est pas l’idéal. On a dû attendre et forcément, trouver une date commune avec les deux organismes n’a pas été la chose la plus évidente. » L’événement proposé est donc le résultat d’un travail de longue haleine. « Le programme est exceptionnel, c’est un répertoire symphonique développé. C’est aussi de la dernière interprétation de Jean-Jacques Kantorow » insiste Emmanuelle Raës. Un concert à ne pas rater. La représentation lilloise fera l’objet d’une captation par Radio Classique et sera diffusée sur les ondes le dimanche 17 juillet à 21 heures. Un cadeau n’arrivant jamais seul, un livre collector retraçant l’histoire de l’orchestre de Douai [1] est disponible dès maintenant dans les libraires. Écrit sous la plume du musicologue Damien Top, il souligne « le défi littéraire et le travail d’archives requis malgré la limite de temps ». 

Notes :

[1L’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France : Une histoire de passions, Damien Top, Bleu nuit éditeur, juin 2022, 92 pages, 25 €.