©La Rose des vents
Rénovation de la scène nationale villeneuvoise

La Rose des vents entame une période nomade tourmentée

par PAUL K’ROS
Publié le 16 juillet 2021 à 11:59

Quarante-cinq ans après sa création en 1976, La Rose des vents, scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, entreprend une rénovation-extension fort attendue de l’ensemble de ses installations et une mise en conformité de son outil scénique aux conditions de production artistique actuelles. Premier bâtiment construit dans le quartier de l’hôtel de ville, la Rose des vents est symboliquement constitutive de la ville nouvelle qui sortait de terre tout comme l’attention portée à la culture et à l’enseignement furent des marqueurs emblématiques de Villeneuve d’Ascq. L’arrivée de la gauche à la direction municipale, avec à l’époque une forte présence communiste, n’y furent pas pour rien.

Scène nationale

45 ans plus tard, la scène villeneuvoise, longtemps dirigée par Didier Thibaut, peut se prévaloir d’un exceptionnel bilan : entre 1 500 et 2 000 spectacles différents, des dizaines de milliers de spectateurs, dont de nombreux jeunes stimulés par les propositions artistiques les plus novatrices venues du monde entier ou conçues par des compagnies de la région. La Rose des vents a bien joué son rôle de scène nationale. La décision conjointe de l’actuelle municipalité, dirigée depuis lors avec pugnacité par Gérard Caudron, et des autres autorités de tutelle d’engager les travaux pour faire de la scène nationale villeneuvoise un théâtre du XXIe siècle va dans le même sens et l’on ne peut que s’en réjouir. Les travaux prévus pour au moins deux ans obligent à un éclatement territorial des activités, une période de nomadisme en quête de salles équipées scéniquement et adaptées à l’accueil du public. La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq répond à ces critères et accueillera 50 représentations de la saison 2020-2021 tandis qu’une fructueuse coopération avec les autres structures théâtrales de la métropole permettra d’assurer le reste de la programmation qui s’avère riche et copieuse sous la houlette de la nouvelle directrice Marie Didier.

Subvention réduite

Seulement voilà, les relations se sont brutalement tendues entre la mairie et la Rose des vents au point que la majorité municipale, arguant d’une moindre activité sur la ville durant les travaux, vient de réduire de 200 000 euros la subvention accordée au théâtre, celle-ci passant de 700 000 à moins de 500 000 euros. C’est énorme et lourd de dommages potentiels au sortir encore très fragile de la crise sanitaire. Il semblerait bien qu’un déficit de dialogue entre les différents partenaires soit une des sources du conflit. Espérons que les uns et les autres auront la sagesse d’y remédier. En attendant, vous avez la possibilité de découvrir sur le site internet de la Rose des vents la programmation 2021-2022 qui compte 44 spectacles et 163 représentations dont 82 sur le territoire de Villeneuve d’Ascq avec les temps forts du Next Festival (en novembre-décembre) et du festival Dire (en janvier). Nous y reviendrons plus en détail...

Plus d’infos : larose.fr ou 03 20 61 96 96.