Droits réservés
Aulnoye-Aymeries

Le festival des Nuits secrètes n’aura encore pas lieu cette année

par Reyhan Unlu
Publié le 23 avril 2021 à 18:44

Après une annulation douloureuse en 2020, les organisateurs renoncent à nouveau aux Nuits secrètes, car « dans ces conditions les festivals ne seront plus les moments de rassemblement, de partage et de délivrance que nous avons connus ».

Le 18 février, l’annonce des restrictions concernant les festivals estivaux sont tombées. Jugées trop restrictives et non adaptées au mouvement festif que suscitent ces réunions, de nombreuses organisations avaient d’ores et déjà annulé leurs événements tels qu’Art Rock (Saint-Brieuc), le Main Square (Arras) ou encore Lollapalooza (Paris). Pour les festivaliers habitués des Nuits secrètes, un espoir persistait cependant. Alors que les dates étaient fixées et que les artistes tels que Woodkid, Pomme ou encore PLK étaient programmés, l’organisation s’est finalement résolue à annuler le festival pour cette année encore.

Lire aussi : « Le Main Square festival reporté pour la seconde fois »

En effet, pour Olivier Connan, directeur des Nuits Secrètes, « un festival n’est pas une photo de classe ». En effet, le gouvernement avait annoncé la tenue des festivals sous réserve qu’ils se tiennent à 5 000 personne maximum assises et distanciées. Le festival ne se tiendra donc pas « parce que sous des allures de permission, cette mesure est une restriction » déplorent les organisateurs. Le concept si unique des parcours secrets qui créait la magie de cet événement avait rassemblé, en 2019, près de 41 000 participants.

Un autre événement en remplacement

Mais l’association Les Nuits Secrètes a plus d’un tour dans son sac. Afin de s’adapter aux mesures annoncées, un tout nouvel événement devrait voir le jour à la place du festival habituel : « C’est Extra ! » Cet événement se tiendra du 10 au 25 juillet 2021 à Aulnoye-Aymeries. À jauge réduite, les parcours secrets pourraient ainsi être maintenus et l’organisation promet du local, des rencontres, de la flânerie et surtout de la musique. Le contenu du festival devrait être annoncé courant mai, de quoi apporter un « vent d’air frais » pour les habitants et passionnés privés de leur festival depuis deux ans.

Plus d’infos : lesnuitssecretes.com