Phoenix d’Éric Minh Cuong Castaing ; Kortrijk Schouwburg en ouverture du Next Festival www.nextfestival.eu
Next 2022 c’est parti pour trois semaines…

Le Festival Next ouvre les frontières

par PAUL K’ROS
Publié le 21 novembre 2022 à 11:27 Mise à jour le 6 février 2023

C’est parti jusqu’au 2 décembre dans 12 villes : de la belge et wallonne Lessines à la française et flamande Dunkerque, de Valenciennes à Ieper en passant par Roubaix ou Waregem et aussi Kortrijk où a été inaugurée cette édition 2022 du Next Festival la semaine dernière dans le vaste et accueillant Schouwburg de la ville. Depuis ses origines le festival a contribué à sa manière (avec les seuls outils créatifs des artistes de toutes disciplines) à dépasser, transcender les frontières qu’elles soient géographiques, artistiques, mentales, politiques, offrant au spectateur la possibilité d’un plus libre jugement sur les réalités du monde.

Un essaim de drones comme un vol de corbeaux sur Gaza 

Le spectacle Phoenix d’Éric Minh Cuong Castaing présenté jeudi dernier en ouverture du Festival s’inscrit pleinement dans cette ambition, fait choc et change notre regard intime sur Gaza. Par l’intermédiaire d’une webcam et d’un serveur piraté, le réalisateur permet au public de pénétrer au cœur de ce territoire, rabougri par les colonisations successives, dont les frontières sont drastiquement bouclées par l’occupant israélien. Nous faisons ainsi connaissance avec le danseur de Dabke Mumen Khalifa qui a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens et qui nous raconte en direct de son appartement à Gaza comment ce territoire et son peuple sont soumis à un espionnage permanent de drones de guerre. Sur la scène du théâtre de Courtrai trois danseurs se jouent dans un corps à corps subtil d’un essaim de drones miniatures habilement manipulés dont le bourdonnement incessant continue longtemps de vous hanter…

  • Du 10 novembre au 2 décembre 2022, théâtre, danse et performance interrogent l’époque et ouvrent des perspectives inédites qui élargissent l’imaginaire.