© Arnaud Bertereau - Agence Mona
David Bobée, nouveau directeur du Centre dramatique national du Nord

Le théâtre sur la place publique

par PAUL K’ROS
Publié le 23 avril 2021 à 15:49

Le nouveau directeur du théâtre du Nord, Davis Bobée, est natif d’Yvetot, bourgade normande nichée au cœur du pays de Caux où un siècle plus tôt le jeune Guy de Maupassant usait ses fonds de culotte au petit séminaire de la ville avant d’en être exclu quelques années plus tard pour des écrits jugés impertinents. Sans chercher ici à établir une quelconque filiation entre le célèbre et prolifique auteur de contes et nouvelles du XIXe siècle et le metteur en scène, scénographe, directeur de centre dramatique d’aujourd’hui, nous pouvons à tout le moins reconnaître chez l’un comme chez l’autre un formidable « plaisir de dire » qui fait plaisir à voir.

Plaisir de dire et de montrer

Chez David Bobée, ce plaisir de dire et de donner à voir s’est déjà traduit dans une quarantaine de mises en scène dédiées aux œuvres contemporaines comme aux grands textes du répertoire ; les dramaturges d’aujourd’hui tels Ronan Chéneau, Jean-Pierre Siméon, Cédric Orain y côtoyant les auteurs de toujours de William Shakespeare à Henrik Ibsen en passant par Ovide, Victor Hugo et Calderón. Faisant allègrement usage de tous les arts de la scène, théâtre, danse, opéra, cirque, David Bobée s’est en même temps révélé un gestionnaire avisé et attentif à une bonne utilisation des deniers publics comme directeur du Centre dramatique national de Normandie-Rouen dont il a fait en sept ans un outil performant et multiple (trois salles entièrement rénovées dans trois villes) pour un vaste chantier de politique culturelle dynamisant le territoire. Une solide expérience qui ne sera pas superflue pour mener à bien les objectifs ambitieux qu’il assigne au Centre dramatique national du Nord avec ses deux théâtres de Lille et Tourcoing et à l’école de comédiens et auteurs dont nous connaîtrons bientôt les heureux sélectionnés, à parité, de la septième promotion. Nous devrions connaître également en juin-juillet prochains les détails de la programmation théâtrale à venir qui inclura les engagements déjà pris par Christophe Rauck pour le début de saison.

Une direction sous le signe de la création

Sans attendre, David Bobée a esquissé lors d’une rencontre en visioconférence avec la presse la philosophie de sa future gouvernance : théâtre sans frontières, accessibilité, parité, diversité, liberté d’expression ; mise en place d’une communauté artistique composée d’artistes issus de la région, du territoire national ou provenant de l’international ; lancement d’un pôle de production avec partage de la programmation, des moyens humains, techniques, financiers. La création sera le cœur battant de toute cette architecture et chaque saison sera ponctuée par un spectacle en plein air et à tous vents sur le parvis du théâtre du Nord, Grand’Place, à Lille. La première édition, à l’été 2022, sera consacrée à Lucrèce Borgia de Victor Hugo avec Béatrice Dalle dans le rôle-titre. Pour mener à bien ces ambitieux projets, David Bobée sait qu’il peut s’appuyer sur l’équipe en place du théâtre du Nord à laquelle se joindront trois nouvelles têtes : Blandine Dujardin, Caroline Lozé et Ronan Ynard. Et comme nous l’avions annoncé dans un précédent article, trois artistes associés l’accompagneront dans cette entreprise : Armel Roussel, Eva Doumbia et la romancière Virginie Despentes laquelle exposera à l’épreuve de la scène sa première incursion théâtre Ajoutons que la prochaine pièce de David Bobée destinée au jeune public sera créée au Grand Bleu. Tout ceci restant, pour l’heure, soumis et durement entravé par les contraintes et diktats politico-sanitaires.