MUSIQUE

Marcel et son orchestre... encore et toujours

Publié le 13 janvier 2020 à 10:50 Mise à jour le 3 février 2020

Cinq ans après leur concert d’adieu, la reformation de ce groupe mythique était arrivée comme une belle et inattendue surprise, durant trois soirées de décembre 2017 au Grand Sud, à Lille. 6 000 personnes se retrouvaient réunies, les fans heureux de se revoir, paillettes et boa autour du cou, pour reprendre en cœur le meilleur de Marcel et son Orchestre. Près de 30 concerts plus tard, il fallait bien marquer le coup. Cet article s’adresse tout particulièrement aux fans de Marcel et son Orchestre. Êtes-vous sûrs d’avoir convaincu tout votre entourage aux bienfaits du rock festif ? N’auriez-vous pas oublié un voisin, une petite cousine, un oncle ? Certains de vos proches ne connaissent pas Marcel et Orchestre ? Cette compilation intitulée Hits, hits, hits, Hourra !!! est là pour vous faciliter la tâche.

Des textes potaches et engagés

Magnifiquement dessinée par Laurent Houssin, la couverture de cette double compilation de plus 40 titres, symbolise bien tout ce que Marcel a dans la tête depuis 25 ans. Tout droit sorti d’un « jardin des délices » farfelu et ludique, vaches, cerfs-volants, Gaston Lagaffe, Charlot, Maurice et Patapon et autres monstres clownesques nous invitent à écouter la quintessence de ce groupe nordiste. On y redécouvre tous les tubes remixés pour l’occasion, mais aussi une nouveauté (Plus c’est con, plus c’est bon) et pas mal de surprises, des « fonds de tiroirs » qu’il aurait été dommage de laisser dormir. C’est évidemment la même énergie, des refrains entêtants et des orchestrations terriblement efficaces. Les musiciens savent tout jouer, de la bossa au groove seventeen, ska, reggae, chanson, rock, tout y passe.

Rock festif et bigarré

Mais il serait dommage de réduire Marcel et son Orchestre à de la simple et franche rigolade. Il faut aussi lire les textes de Franck Vandecasteele, qui, sous leurs allures badines, cachent des prises de position éloquentes et une humanité que les fans ont bien comprises. L’humour iconoclaste et souvent potache n’empêche pas l’antilibéralisme assumé et une conscience politique trop souvent absente dans les musiques actuelles. Cet album est donc un formidable cadeau à faire. Mais si le père Noël est déjà passé, réservez d’ors et déjà votre 22 février 2020. En effet, Marcel et son Orchestre sera à L’Olympia pour une date unique, à tout les égards. Là encore, surprises par kilos vous attendent. Hourra !!

Le dernier clip de Marcel et son orchestre « Plus c’est con, plus c’est bon » est à voir ici.

Leurs prochaines dates de concerts dans la région :

28/02/2020 : Le Mail Scène Culturelle – Soissons (02)

08/05/2020 : Festival Zik en Stock – Le Cateau-Cambrésis (59)

20/06/2020 : Fête de la Musique – Anzin (Valenciennes) (59)

03/07/2020 : MainSquare – Arras (62)

10/10/2020 : Centre André Malraux – Hazebrouck (59)